Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Céréales exportées par l'Ukraine : la vente du premier chargement annulée par l'acheteur au Liban
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/08/2022 à 10:38

Alors qu'il transportait une cargaison de 26 000 tonnes de maïs, le cargo a été refoulé au sud de la Turquie, à proximité de sa destination finale, le Liban.

( AFP / Oleksandr GIMANOV )

( AFP / Oleksandr GIMANOV )

Le contrat de vente du premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe au Liban a été a nnulé en raison du retard de livraison , a indiqué l'ambassade ukrainienne au Liban. Le Razoni, cargo battant pavillon sierra-léonais, avait quitté le 1er août le port ukrainien d'Odessa sur la mer Noire avec 26.000 tonnes de maïs, et aurait dû accoster dimanche dans le port de Tripoli, au Liban.

Le délai de livraison de cinq mois a toutefois "incité l'acheteur et l'expéditeur à s'entendre sur l'annulation de la commande", a expliqué mardi soir l'ambassade ukrainienne dans un communiqué publié peu avant minuit. Selon elle, l'expéditeur étudie "d'autres demandes d'achat" . Le Razoni qui se trouve actuellement à l'arrêt à Mersin, dans le sud de la Turquie, d'après le site de localisation Marine Traffic, avait été inspecté la semaine dernière par des experts turcs et russes au large d'Istanbul.

Huit navires ont quitté l'Ukraine en convoi

La Russie et l'Ukraine ont signé le 22 juillet deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre qui a débuté le 24 février et celles de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales.

Carte montrant l'impact estimé de la guerre sur la production agricole, en particulier dans les régions qui produisaient le plus de blé avant l'invasion russe ( AFP /  )

Carte montrant l'impact estimé de la guerre sur la production agricole, en particulier dans les régions qui produisaient le plus de blé avant l'invasion russe ( AFP / )

Vendredi, trois chargements de maïs ont quitté l'Ukraine en convoi, à destination de l'Irlande, l'Angleterre et de, la Turquie selon le ministère turc de la Défense. Lundi, un premier navire a accosté à sa destination finale , la Turquie. Huit navires au total ont pris la mer depuis la signature de l'accord, selon les autorités ukrainiennes, qui espèrent que trois à cinq bateaux pourront partir quotidiennement d'ici à deux semaines.

8 commentaires

  • 10 août 18:07

    par contre les bateaux vont pouvoir charger le blé de la nouvelle recolte ... aprés le mais et le tournesol ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite