Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canal+ reste 1er financeur du cinéma français avec 480 millions d'euros minimum jusqu'en 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 08:30

Le groupe Canal+ a annoncé lundi un nouvel accord avec le cinéma français, dont il restera le premier financeur avec "480 millions d'euros au minimum" investis jusqu'en 2027 inclus, ce qui lui permettra de continuer à diffuser des films six mois après leur sortie.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Dans le détail, Canal+ s'engage à verser 150 millions d'euros en 2025, 160 millions en 2026 et 170 millions en 2027, selon un communiqué. Les années précédentes, ses investissements annuels atteignaient 220 millions d'euros.

L'accord conclu avec les organisations du cinéma (Blic, Bloc et ARP) "concerne CANAL+ et CINE+ OCS", précise le communiqué.

"Il sécurise leur place privilégiée et unique dans la chronologie des médias", qui régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en ligne et à la télévision notamment, après leur sortie au cinéma.

Prenant "effet rétroactivement au 1er janvier 2025", et "renouvelable par tacite reconduction", le texte permettra aussi à Canal+ "d'augmenter le nombre de diffusions de films en linéaire (télévision classique) et de prolonger la période de diffusion" sur sa plateforme, est-il ajouté.

Cet accord met fin à plusieurs mois de tractations tendues entre la filière cinématographique et Canal+, qui menaçait de fortement baisser ses investissements annuels face à l'offensive de la plateforme américaine Disney+ dans le 7e art hexagonal.

Fin janvier, dans le cadre d'une renégociation de la chronologie des médias, Disney+ avait annoncé un accord sur trois ans lui permettant, via des investissements renforcés dans le cinéma français, de diffuser des films 9 mois après leur sortie, contre 17 jusqu'alors.

"Si Disney est à 9 mois pour 35 millions d'euros (par an, un chiffre non confirmé par Disney, ndlr), pour Canal+, il y a un sujet des 220 millions d'euros à 6 mois", avait commenté peu avant le patron de Canal+, Maxime Saada, auditionné au Sénat.

"La question pour les organisations du cinéma (...) c'est: +Est-ce qu'elles préfèrent un modèle dans lequel Canal+ contribue largement", quitte à dépendre de lui, "ou est-ce qu'elles veulent se libérer de cette dépendance, mais prendre le risque de perdre 150 ou 200 millions d'investissements du groupe Canal ?", avait-il lancé.

Lundi, le dirigeant s'est dit, sur X, "très heureux" du "renouvellement" de l'accord avec le cinéma français.

"Le cinéma est la première motivation à l'abonnement CANAL+", a souligné le groupe dans son communiqué.

2 commentaires

  • 04 mars 09:17

    Le cesar pas l'oscar, les americains sont moins gaucho, des lfi ,que l académie des césars.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires