Justin Trudeau, le 11 juillet 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )
Le taux de chômage au Canada a reculé à 6,5% en septembre, la première baisse depuis janvier, après avoir atteint un sommet le mois précédent, selon des données officielles publiées vendredi.
Au total, 47.000 emplois ont été créés en septembre "après avoir peu varié pendant quatre mois consécutifs", principalement grâce aux jeunes de 15 à 24 ans et aux femmes âgés de 25 à 54 ans dans le secteur privé, précise Statistique Canada.
"Une bonne progression de l'emploi ne changera pas notre avis selon lequel la banque centrale réduira son taux de 50 points de base dans le courant du mois", note Royce Mendes, de la banque Desjardins.
Ces données "ne modifient pas l'état d'un marché du travail qui s'est considérablement ralenti depuis que la Banque du Canada a commencé à relever ses taux d'intérêt", estime pour sa part Leslie Preston de la banque TD.
Il prédit lui aussi une nouvelle baisse du principal taux directeur le 23 octobre, mais d'un quart de point seulement.
Le nombre d'employés a essentiellement augmenté dans le secteur de l'information, la culture et les loisirs (+22.000, +2,6%), du commerce de gros et de détail (+22.000, +0,8%) et des services professionnels, scientifiques et techniques (+21.000, +1,1%).
En septembre, l'emploi à temps plein a connu "sa plus forte hausse depuis mai 2022" en progressant de 112.000 (+0,7%), précise l'agence fédérale.
Le salaire horaire moyen a augmenté de 4,6% (+1,58 dollars canadiens (+1,05 euros) pour atteindre 35,59 dollars) en septembre par rapport à un an plus tôt tandis que le total des heures travaillées a diminué de 0,4% en septembre, mais il était en hausse de 1,2% sur un an.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer