Aller au contenu principal
Fermer

Canada: Les incendies entraînent des évacuations dans les Territoires du Nord-Ouest
information fournie par Reuters 17/08/2023 à 07:53

Les travailleurs coupent des arbres à Yellowknife, au Canada

Les travailleurs coupent des arbres à Yellowknife, au Canada

par Pat Kane et Nia Williams

YELLOWKNIFE, Canada (Reuters) - Les autorités canadiennes ont ordonné mercredi l'évacuation de la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, et de petites villes des environs, menacées par des feux de forêt.

Des équipes procédaient mercredi à l'évacuation de la ville de Hay River, qui compte quelque 3.000 habitants, menacée par un important incendie.

"L'incendie qui fait rage au sud de Hay River s'est intensifié et s'est rapproché de la ville aujourd'hui", a expliqué mercredi soir Mike Westwick, du service des feux territorial, lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que l'incendie pourrait atteindre Yellowknife d'ici le week-end, à moins qu'il ne pleuve, et que les habitants de la capitale territoriale étaient appelés à évacuer la ville.

Aucune victime n'a été signalée mais plusieurs structures ont été endommagées dans l'incendie qui fait rage près de Yellowknife.

La capitale des Territoires du Nord-Ouest, située à 400 kilomètres au sud du cercle arctique, compte une population d'environ 20.000 habitants.

Le Canada est confronté à sa pire saison des feux de forêt, avec plus de 1.000 incendies actifs recensés dans le pays, dont 230 dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déclaré mardi soir l'état d'urgence, et l'armée canadienne a été déployée pour contribuer aux opérations de lutte contre les incendies et à l'évacuation de la population.

(Avec la contribution de Ismail Shakil, David Ljunggren et Dan Whitcomb; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Pages les plus populaires