Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada-Le PM Carney convoque des élections anticipées pour faire face à la menace Trump
information fournie par Reuters 23/03/2025 à 19:15

(Actualisé avec détails)

par David Ljunggren et Fergal Smith

OTTAWA, 23 mars (Reuters - Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a convoqué dimanche de nouvelles élections législatives au 28 avril prochain, arguant qu'il avait besoin d'être dans une position forte pour répondre à la menace que représentent sur l'économie canadienne les droits de douane de Donald Trump, accusé de vouloir "nous briser pour que l'Amérique nous possède".

"Nous faisons face à la crise la plus importante de notre existence à cause des actions commerciales injustifiables du président Trump et ses menaces à notre souveraineté", a déclaré Mark Carney.

"Notre réponse doit être de construire une économie forte et un Canada plus sécuritaire. Le président Trump affirme que le Canada n'est pas un vrai pays. Il veut nous détruire pour que l'Amérique nous possède. Nous ne laisserons pas cela arriver."

Ces déclarations témoignent de la détérioration des relations entre les deux pays voisins, traditionnellement alliés, depuis les droits de douane imposés par le président américain à Ottawa et ses menaces d'annexer le Canada pour en faire le 51e Etat américain.

"Il y a tellement plus à faire pour sécuriser le Canada. Investir dans le Canada, construire le Canada, unifier le Canada. C'est pourquoi je demande un mandat fort et positif de mes compatriotes Canadiens", a-t-il ajouté.

La Maison blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur les propos de Mark Carney.

Les prochaines élections étaient prévues en octobre prochain, mais le nouveau Premier ministre veut profiter de la vague sur laquelle surfe son Parti libéral depuis les menaces brandies par Donald Trump.

Le Parti libéral bénéficie d'une avance dans les sondages sur ses rivaux conservateurs.

La clé de la victoire pourrait résider dans la province francophone du Québec et la question de la langue française.

Mark Carney, ancien de la banque centrale qui n'a jamais mené de campagne électorale, a peiné à comprendre une question en français avant de répondre en anglais, lors d'une conférence de presse.

Face au nouveau dirigeant canadien, se dresse Pierre Poilievre, francophone et politicien aguerri, qui mènera la campagne des conservateurs.

(Reportage de David Ljunggren et Fergal Smith; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi