Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada: L'auteur de l'attaque de Toronto en 2018 reconnu coupable
information fournie par Reuters 03/03/2021 à 20:37

CANADA: L'AUTEUR DE L'ATTAQUE DE TORONTO EN 2018 RECONNU COUPABLE

CANADA: L'AUTEUR DE L'ATTAQUE DE TORONTO EN 2018 RECONNU COUPABLE

TORONTO (Reuters) - L'auteur de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait dix morts et 16 blessés à Toronto en avril 2018 a été reconnu coupable mercredi de tous les chefs d'accusation retenus contre lui, le tribunal rejetant l'argument de la défense selon lequel son état psychologique ne lui permettait pas de se rendre compte des conséquences de son geste.

Alek Minassian, âgé de 28 ans, avait expliqué à la police avoir voulu punir la société pour son statut d'"incel" (un néologisme anglais signifiant "célibataire involontaire"), considérant que les femmes ne voulaient pas avoir de rapports sexuels avec lui.

Il avait plaidé l'irresponsabilité pénale mais ses avocats n'ont pas réussi à démontrer qu'un trouble du spectre autistique l'empêchait de comprendre que ses actes étaient répréhensibles.

"(Monsieur Minassian) a longuement planifié ses crimes et a consciemment décidé de les perpétrer. Son attaque qui a fait 26 victimes était un acte réfléchi et ce malgré leur caractère horrible pour lequel il n'a aucun remords, ni aucune empathie pour les victimes", a déclaré la juge Anne Molloy.

Alek Minassian est désormais passible de la réclusion à perpétuité. La peine sera prononcée ultérieurement.

(Anna Mehler Paperny; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires