Aller au contenu principal
Fermer

Canada: déficit commercial record en avril avec les droits de douane américains sur l'automobile
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 16:55

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le déficit commercial du Canada a atteint en avril un niveau record en raison d'une chute de ses exportations de véhicules et de pièces détachées pour l'automobile vers les États-Unis, provoquée par les droits de douane imposés par Donald Trump, a annoncé jeudi l'institut national de statistiques canadien.

En avril, le déficit commercial s'est élevé à 7,1 milliards de dollars canadiens (5,2 milliards de dollars américains), soit plus du triple de celui du mois précédent, ce que Statistique Canada a qualifié de "plus grand déficit jamais enregistré" sur un mois.

Alors que les exportations vers les États-Unis ont chuté de 26,2% depuis janvier, les échanges commerciaux du Canada avec les autres pays ont atteint "le niveau le plus haut de tous les temps", grâce aux exportations vers la Chine, le Royaume-Uni, l'Algérie et le Brésil, selon l'institut.

L'administration Trump a annoncé – puis suspendu, dans l'attente de négociations – plusieurs taxes sur les importations canadiennes aux États-Unis en mars et avril, tandis que le Canada a riposté en imposant des droits de douane.

Le président américain a ciblé en particulier les secteurs canadiens de l'automobile, de l'acier et de l'aluminium, avec des taxes de 25% à 50%.

Résultat: les exportations d'automobiles et de pièces canadiennes ont tiré vers le bas l'ensemble des exportations du Canada.

"Après l'imposition de droits de douane sur les véhicules automobiles étrangers par les États-Unis au début du mois, les fabricants canadiens ont réduit leur production en avril, ce qui a entraîné une forte baisse de ces exportations", explique Statistique Canada.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a été réduit à 3,6 milliards de dollars canadiens (2,6 milliards de dollars américains).

Les exportations de biens de consommation et de produits énergétiques ont également fortement diminué, cette dernière baisse étant en partie due au repli des prix du pétrole et au recul de la demande, alimentée par l'incertitude économique liée aux politiques commerciales protectionnistes de M. Trump.

Les exportations totales ont chuté de 10,8% en avril, tandis qu'une forte augmentation des importations d'or a atténué la baisse de 3,5% des importations totales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires