Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAF : une aide de 180 euros versée aux familles de collégiens en août ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2025 à 16:01

Seule l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée automatiquement au mois d’août aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Seule l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée automatiquement au mois d’août aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Illustration. (Coyot / Pixabay)

D’après une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et certains sites Internet, la Caisse d’allocations familiales (CAF) compte verser une aide exceptionnelle de 180 € aux parents de collégiens au mois d’août. Il s’agit en réalité d’une fausse information.

Attention aux informations qui ne proviennent pas de sources officielles. Ces derniers temps, des sites Internet et des groupes sur Facebook ont évoqué une nouvelle aide versée exceptionnellement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) le 20 août 2025. Celle-ci serait destinée aux parents de collégiens pour les soutenir financièrement dans leurs achats pour la rentrée scolaire. Mais comme l’a indiqué la CAF, il s’agit en réalité d’une fausse information, rapporte Parents.fr .

Se renseigner auprès de la CAF

D’après les pages où elle a été relayée, cette prétendue prestation d’un montant de 180 euros serait attribuée automatiquement et sans conditions. Mais c’est complètement faux selon la CAF, qui n’a prévu aucune allocation spéciale au mois d’août, ni d’aide destinée spécifiquement aux familles de collégiens. Lorsqu’on se retrouve face à genre de rumeurs, le meilleur moyen d’en vérifier la véracité reste de consulter directement le site officiel de la CAF ou les communiqués du ministère de l’Éducation nationale. Il est également possible de se tourner vers sa caisse locale.

Il existe bel et bien une aide destinée aux parents pour la rentrée scolaire, à savoir l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), mais celle-ci ne concerne pas uniquement les collégiens. Elle s’adresse aux familles d’enfants âgés de 6 à 18 ans inscrits à l’école primaire, au collège ou au lycée. Elle est attribuée en fonction de certaines conditions de ressource et versée automatiquement chaque année durant le mois d’août. D’un montant de près de 400 € en 2024 pour les collégiens selon leur âge, cette aide sert notamment à faciliter l’achat de fournitures scolaires, vêtements, et autres équipements nécessaires pour la rentrée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Villeroy de Galhau : "Aujourd'hui, les risques sur l'inflation sont à la baisse !"
    information fournie par Ecorama 14.07.2025 09:00 

    Au lendemain de la réunion de politique monétaire de la BCE, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité exclusif de l'émission Ecorama du 18 avril 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon. Actuellement en garde ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 14.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

Pages les plus populaires