Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAF : une aide de 180 euros versée aux familles de collégiens en août ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2025 à 16:01

Seule l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée automatiquement au mois d’août aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Seule l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée automatiquement au mois d’août aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Illustration. (Coyot / Pixabay)

D’après une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et certains sites Internet, la Caisse d’allocations familiales (CAF) compte verser une aide exceptionnelle de 180 € aux parents de collégiens au mois d’août. Il s’agit en réalité d’une fausse information.

Attention aux informations qui ne proviennent pas de sources officielles. Ces derniers temps, des sites Internet et des groupes sur Facebook ont évoqué une nouvelle aide versée exceptionnellement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) le 20 août 2025. Celle-ci serait destinée aux parents de collégiens pour les soutenir financièrement dans leurs achats pour la rentrée scolaire. Mais comme l’a indiqué la CAF, il s’agit en réalité d’une fausse information, rapporte Parents.fr .

Se renseigner auprès de la CAF

D’après les pages où elle a été relayée, cette prétendue prestation d’un montant de 180 euros serait attribuée automatiquement et sans conditions. Mais c’est complètement faux selon la CAF, qui n’a prévu aucune allocation spéciale au mois d’août, ni d’aide destinée spécifiquement aux familles de collégiens. Lorsqu’on se retrouve face à genre de rumeurs, le meilleur moyen d’en vérifier la véracité reste de consulter directement le site officiel de la CAF ou les communiqués du ministère de l’Éducation nationale. Il est également possible de se tourner vers sa caisse locale.

Il existe bel et bien une aide destinée aux parents pour la rentrée scolaire, à savoir l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), mais celle-ci ne concerne pas uniquement les collégiens. Elle s’adresse aux familles d’enfants âgés de 6 à 18 ans inscrits à l’école primaire, au collège ou au lycée. Elle est attribuée en fonction de certaines conditions de ressource et versée automatiquement chaque année durant le mois d’août. D’un montant de près de 400 € en 2024 pour les collégiens selon leur âge, cette aide sert notamment à faciliter l’achat de fournitures scolaires, vêtements, et autres équipements nécessaires pour la rentrée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires