Aller au contenu principal
Fermer

CAF : une aide de 180 euros versée aux familles de collégiens en août ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2025 à 16:01

Seule l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée automatiquement au mois d’août aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Seule l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée automatiquement au mois d’août aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Illustration. (Coyot / Pixabay)

D’après une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et certains sites Internet, la Caisse d’allocations familiales (CAF) compte verser une aide exceptionnelle de 180 € aux parents de collégiens au mois d’août. Il s’agit en réalité d’une fausse information.

Attention aux informations qui ne proviennent pas de sources officielles. Ces derniers temps, des sites Internet et des groupes sur Facebook ont évoqué une nouvelle aide versée exceptionnellement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) le 20 août 2025. Celle-ci serait destinée aux parents de collégiens pour les soutenir financièrement dans leurs achats pour la rentrée scolaire. Mais comme l’a indiqué la CAF, il s’agit en réalité d’une fausse information, rapporte Parents.fr .

Se renseigner auprès de la CAF

D’après les pages où elle a été relayée, cette prétendue prestation d’un montant de 180 euros serait attribuée automatiquement et sans conditions. Mais c’est complètement faux selon la CAF, qui n’a prévu aucune allocation spéciale au mois d’août, ni d’aide destinée spécifiquement aux familles de collégiens. Lorsqu’on se retrouve face à genre de rumeurs, le meilleur moyen d’en vérifier la véracité reste de consulter directement le site officiel de la CAF ou les communiqués du ministère de l’Éducation nationale. Il est également possible de se tourner vers sa caisse locale.

Il existe bel et bien une aide destinée aux parents pour la rentrée scolaire, à savoir l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), mais celle-ci ne concerne pas uniquement les collégiens. Elle s’adresse aux familles d’enfants âgés de 6 à 18 ans inscrits à l’école primaire, au collège ou au lycée. Elle est attribuée en fonction de certaines conditions de ressource et versée automatiquement chaque année durant le mois d’août. D’un montant de près de 400 € en 2024 pour les collégiens selon leur âge, cette aide sert notamment à faciliter l’achat de fournitures scolaires, vêtements, et autres équipements nécessaires pour la rentrée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation "No Kings" contre Trump : des chaînes américaines ont-elles gonflé la participation ?
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:50 

    Samedi 18 octobre, des millions d'Américains manifestaient contre la politique de Donald Trump. Des rassemblements montrés en direct sur de nombreuses chaînes de télévision. Mais selon des publications virales se basant sur une note de communauté de la plateforme ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Pages les plus populaires