Aller au contenu principal
Fermer

Câbles sous-marins: le rachat de 80% d'Alcatel Submarine Networks par l'Etat finalisé
information fournie par Boursorama avec AFP 03/01/2025 à 16:58

Le groupe finlandais Nokia a annoncé vendredi avoir finalisé la cession à l’État français de 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN), qui produit et installe des câbles sous-marins.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"La transaction a eu lieu le 31 décembre", a ajouté Nokia dans un communiqué, après une promesse d'achat signée en juin par l'ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Les parts de l'entreprise sont désormais la propriété de l'Agence des participations de l’État (APE).

Si Nokia n'a pas dévoilé le montant de la vente, il avait été estimé par Bercy à environ 100 millions d'euros.

L'entreprise, valorisée à 350 millions d'euros, est l'un des leaders mondiaux du secteur avec environ un tiers des parts de marché.

Son activité est jugée "stratégique", notamment dans un contexte mondial marqué par plusieurs conflits, alors que les câbles sous-marins assurent la quasi-totalité des communications numériques mondiales.

ASN, qui réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, compte environ 2.000 salariés, dont les deux tiers en France, et dispose d'un gros site industriel à Calais.

"Nokia conserve 20% des parts de l'entreprise et une représentation au sein du conseil d'administration afin d'assurer une transition fluide jusqu'a son départ, date à laquelle il est prévu que l'État français acquière la participation restante de Nokia", a précisé le groupe.

5 commentaires

  • 04 janvier 08:49

    morazin, j'allais écrire la même chose.
    Tchuruck l'un des nombreux sherpas voleurs de mitteux .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires