Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tour de France: Abrahamsen remporte la 11e étape à Toulouse, Pogacar se fait peur
information fournie par AFP 16/07/2025 à 17:37

Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )

Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )

Un mois après s'être cassé la clavicule, Jonas Abrahamsen a remporté la 11e étape du Tour de France mercredi à Toulouse à l'issue d'une journée folle lors de laquelle Tadej Pogacar est tombé dans le final, à première vue sans gravité.

Le coureur norvégien d'Uno-X décroche, à 29 ans, la plus belle victoire de sa carrière, un mois seulement après s'être brisé la clavicule le 18 juin au Tour de Belgique. Il a devancé son compagnon d'échappée, le Suisse Mauro Schmid, lors d'un sprint marqué par l'intrusion d'un spectateur sur le parcours, plaqué comme un rugbyman par un membre de l'organisation.

Les deux hommes ont résisté de justesse au retour de Mathieu van der Poel, qui s'était extrait dans la dernière côte (Pech David) d'un groupe de contre-attaquants royal comprenant aussi Wout Van Aert, Arnaud de Lie, Quinn Simmons et Axel Laurance.

"Quand je me suis cassé la clavicule sur le Tour de Belgique, je pleurais à l'hôpital car je pensais que c'était fichu pour le Tour de France. Mais dès le lendemain, j'étais sur le home-trainer. J'ai tout fait pour revenir", a déclaré Abrahamsen qui avait été très en vue l'année dernière déjà en passant dix étapes avec le maillot à pois.

Il apporte à l'équipe Uno-X, invitée, sa première victoire dans le Tour.

Le maillot jaune reste lui sur les épaules de l'Irlandais Ben Healy avec 29 secondes d’avance sur Tadej Pogacar à la veille de la première étape de montagne dans les Pyrénées.

Le final a été marqué par la chute de Pogacar a environ cinq kilomètres de l'arrivée. Touchant la roue arrière de Tobias Johannessen, le champion du monde est allé au sol avant de taper le rebord du trottoir.

Le Slovène a remis sa chaîne avant de repartir, avec un coude gauche éraflé mais apparemment sans autre dommage, alors que le peloton des favoris a fait preuve de fair-play pour ralentir et attendre son retour.

"Tout va bien, tout va bien, respect au peloton, respect à tout le monde, merci à tous", a-t-il dit dans l'oreillette en communiquant avec son équipe UAE.

"Je vais bien merci", a-t-il ajouté sur la ligne à l'adresse de son coéquipier Nils Politt venu aux nouvelles.

Auparavant, l'étape avait déjà été très animée avec la course-poursuite passionnante à l'avant entre deux groupes de cinq coureurs qui s'est étirée sur près de cent kilomètres.

Dans le peloton des favoris aussi il y a eu de la bagarre, notamment lorsqu'il a accéléré au moment d'une pause de Tadej Pogacar pour satisfaire un besoin naturel. Le Slovène a dû brièvement s'employer pour revenir.

Il a encore été harcelé par l'équipe Visma dans le final avec une petite attaque au sommet du mur de Pech David de Jonas Vingegaard, suivi d'une autre banderille de Matteo Jorgenson, là-aussi sans effet.

Jeudi, la route vers s'élever très sérieusement avec la première grande étape de montagne pour une arrivée au sommet à Hautacam.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anton Lienert-Brown marque un essai pour la Nouvelle-Zélande contre la France lors du troisième tes entre les deux équipes le 19 juillet 2025 à Hamilton ( AFP / Michael Bradley )
    information fournie par AFP 19.07.2025 11:19 

    Le XV de France s'est incliné face à la Nouvelle-Zélande samedi à Hamilton (29-19), comme lors des deux premiers test-matches de la série mais en offrant une belle résistance qui lui a fait espérer une première victoire depuis 2009 chez les All Blacks. Le match ... Lire la suite

  • Une personne sans abri à Paris, devant une publicité pour une marque de luxe, le 8 juillet 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.07.2025 10:52 

    Des associations de lutte contre la précarité et l'exclusion accusent, dans une tribune à paraître dimanche, l'exécutif de rompre ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté après l'annonce mardi d'une "année blanche" des prestations sociales en 2026. ... Lire la suite

  • Tour de France : Invulnérable, Tadej Pogacar enchaîne à Peyragudes
    information fournie par France 24 19.07.2025 10:47 

    Au lendemain de son succès écrasant à Hautacam, Tadej Pogacar a remis ça lors de la deuxième étape pyrénéenne du Tour de France. Le maillot jaune a remporté vendredi le chrono en côte de Peyragudes, avec 36 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, son dauphin au ... Lire la suite

  • Michel Barnier (Les Républicains) prononce un discours à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 10:41 

    Michel Barnier, candidat à la législative partielle dans la seconde circonscription de Paris, assure n'avoir "aucune ambition municipale" dans la capitale en 2026, dans un courrier adressé aux militants parisiens et publié sur X. "Je n’ai aucune ambition municipale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires