Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : Villeroy de Galhau regrette les "zizanies politiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 12:20

Le gouverneur de la Banque de France a répété la nécessité de voter un budget "qui commence le redressement budgétaire", "une question d'intérêt national".

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

"C'est important d'avoir une ligne d'horizon". A l'antenne de RTL , François Villeroy de Galhau a déploré mardi 17 décembre les "zizanies politiques" des dernières semaines, qui font planer l'incertitude sur le budget de l'Etat pour l'année à venir. Avertissant une nouvelle fois quant au risque "d'enfoncement progressif" du pays, le gouverneur de la Banque de France plaide pour une "première étape significative" vers la réduction du déficit public.

S'inspirer des bonnes pratiques des voisins

"On n'a pas besoin de tout faire d'un coup mais il faut une première étape significative en 2025", estimant il "faut un budget qui commence le redressement budgétaire, entre 5 et 5,5%".

"Je regrette nos zizanies politiques. C'est une question d'intérêt national, qui doit dépasser les intérêts personnels et partisans. Il faut un effort juste et partagé. Quand je compare aux autres pays européens, la France dépense beaucoup plus", note t-il, disant croire "profondément au modèle européen de service public et de solidarité sociale" (...). "Nos voisins arrivent à avoir à peu près le même résultat avec moins de dépenses", a t-il fait valoir.

Vendredi dernier, le gouverneur de la Banque de France avait par ailleurs indiqué qu'il y aurait "d'autres baisses de taux à venir l'année prochaine", au lendemain d'une troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent par la Banque centrale européenne.

6 commentaires

  • 17 décembre 14:10

    Le jour ou les politiques dans ce pays se décideront à s'inspirer des pays vertueux pour définir la politique à mettre en oeuvre les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.