Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : Villeroy de Galhau regrette les "zizanies politiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 12:20

Le gouverneur de la Banque de France a répété la nécessité de voter un budget "qui commence le redressement budgétaire", "une question d'intérêt national".

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

"C'est important d'avoir une ligne d'horizon". A l'antenne de RTL , François Villeroy de Galhau a déploré mardi 17 décembre les "zizanies politiques" des dernières semaines, qui font planer l'incertitude sur le budget de l'Etat pour l'année à venir. Avertissant une nouvelle fois quant au risque "d'enfoncement progressif" du pays, le gouverneur de la Banque de France plaide pour une "première étape significative" vers la réduction du déficit public.

S'inspirer des bonnes pratiques des voisins

"On n'a pas besoin de tout faire d'un coup mais il faut une première étape significative en 2025", estimant il "faut un budget qui commence le redressement budgétaire, entre 5 et 5,5%".

"Je regrette nos zizanies politiques. C'est une question d'intérêt national, qui doit dépasser les intérêts personnels et partisans. Il faut un effort juste et partagé. Quand je compare aux autres pays européens, la France dépense beaucoup plus", note t-il, disant croire "profondément au modèle européen de service public et de solidarité sociale" (...). "Nos voisins arrivent à avoir à peu près le même résultat avec moins de dépenses", a t-il fait valoir.

Vendredi dernier, le gouverneur de la Banque de France avait par ailleurs indiqué qu'il y aurait "d'autres baisses de taux à venir l'année prochaine", au lendemain d'une troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent par la Banque centrale européenne.

6 commentaires

  • 17 décembre 14:10

    Le jour ou les politiques dans ce pays se décideront à s'inspirer des pays vertueux pour définir la politique à mettre en oeuvre les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 26.11.2025 02:19 

    A en croire Donald Trump, il ne reste que "quelques points de désaccord" à régler: l'activité diplomatique a accéléré mardi pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, alors que les frappes russes se poursuivent sans répit. Les services de secours ukrainiens ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Pages les plus populaires