Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : Villeroy de Galhau regrette les "zizanies politiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 12:20

Le gouverneur de la Banque de France a répété la nécessité de voter un budget "qui commence le redressement budgétaire", "une question d'intérêt national".

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

"C'est important d'avoir une ligne d'horizon". A l'antenne de RTL , François Villeroy de Galhau a déploré mardi 17 décembre les "zizanies politiques" des dernières semaines, qui font planer l'incertitude sur le budget de l'Etat pour l'année à venir. Avertissant une nouvelle fois quant au risque "d'enfoncement progressif" du pays, le gouverneur de la Banque de France plaide pour une "première étape significative" vers la réduction du déficit public.

S'inspirer des bonnes pratiques des voisins

"On n'a pas besoin de tout faire d'un coup mais il faut une première étape significative en 2025", estimant il "faut un budget qui commence le redressement budgétaire, entre 5 et 5,5%".

"Je regrette nos zizanies politiques. C'est une question d'intérêt national, qui doit dépasser les intérêts personnels et partisans. Il faut un effort juste et partagé. Quand je compare aux autres pays européens, la France dépense beaucoup plus", note t-il, disant croire "profondément au modèle européen de service public et de solidarité sociale" (...). "Nos voisins arrivent à avoir à peu près le même résultat avec moins de dépenses", a t-il fait valoir.

Vendredi dernier, le gouverneur de la Banque de France avait par ailleurs indiqué qu'il y aurait "d'autres baisses de taux à venir l'année prochaine", au lendemain d'une troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent par la Banque centrale européenne.

6 commentaires

  • 17 décembre 14:10

    Le jour ou les politiques dans ce pays se décideront à s'inspirer des pays vertueux pour définir la politique à mettre en oeuvre les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 10:06 

    Stellantis n'est plus seul dans le viseur: des juges français enquêtent désormais sur trois autres géants de l'automobile mondiale, Toyota, Volkswagen et BMW, et sur leur éventuel manque de réactivité à faire remplacer les airbags défaillants Takata, causes d'explosions ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 14.11.2025 10:02 

    (AOF) - Euronext annonce que le conseil d'administration de la Commission hellénique des marchés financiers a approuvé le projet d'acquisition d'une participation qualifiée dans Hellenic Exchanges - Athens Stock Exchange S.A. Holding, le propriétaire de la Bourse ... Lire la suite

  • Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9% sur un an en octobre, un ralentissement après le rebond de 1,2% en septembre, notamment en raison d'un recul des prix de l'énergie et de l'alimentation, selon l'Insee ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 09:50 

    Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9% sur un an en octobre, un ralentissement après le rebond de 1,2% en septembre, notamment en raison d'un recul des prix de l'énergie et de l'alimentation, selon l'Insee vendredi. L'Insee a légèrement révisé ... Lire la suite

  • L'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 14.11.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, le soulagement relatif des investisseurs sur la fin progressive du "shutdown" aux Etats-Unis n'ayant pas compensé les inquiétudes sur les valorisations des géants de la "tech" et la modération ... Lire la suite

Pages les plus populaires