Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : Villeroy de Galhau regrette les "zizanies politiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 12:20

Le gouverneur de la Banque de France a répété la nécessité de voter un budget "qui commence le redressement budgétaire", "une question d'intérêt national".

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Francois Villeroy de Galhau, le 22 novembre 2024, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

"C'est important d'avoir une ligne d'horizon". A l'antenne de RTL , François Villeroy de Galhau a déploré mardi 17 décembre les "zizanies politiques" des dernières semaines, qui font planer l'incertitude sur le budget de l'Etat pour l'année à venir. Avertissant une nouvelle fois quant au risque "d'enfoncement progressif" du pays, le gouverneur de la Banque de France plaide pour une "première étape significative" vers la réduction du déficit public.

S'inspirer des bonnes pratiques des voisins

"On n'a pas besoin de tout faire d'un coup mais il faut une première étape significative en 2025", estimant il "faut un budget qui commence le redressement budgétaire, entre 5 et 5,5%".

"Je regrette nos zizanies politiques. C'est une question d'intérêt national, qui doit dépasser les intérêts personnels et partisans. Il faut un effort juste et partagé. Quand je compare aux autres pays européens, la France dépense beaucoup plus", note t-il, disant croire "profondément au modèle européen de service public et de solidarité sociale" (...). "Nos voisins arrivent à avoir à peu près le même résultat avec moins de dépenses", a t-il fait valoir.

Vendredi dernier, le gouverneur de la Banque de France avait par ailleurs indiqué qu'il y aurait "d'autres baisses de taux à venir l'année prochaine", au lendemain d'une troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent par la Banque centrale européenne.

6 commentaires

  • 17 décembre 14:10

    Le jour ou les politiques dans ce pays se décideront à s'inspirer des pays vertueux pour définir la politique à mettre en oeuvre les poules auront des dents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite) lors d'un sommet sur Gaza, à Charm el-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025 ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 07:44 

    "Accepte maintenant s'il te plaît. Sois gentil...": Donald Trump a livré lundi sa version bien à lui d'une conversation avec Emmanuel Macron, au terme de laquelle le président français aurait été forcé d'accepter ses exigences sur le prix des médicaments. Depuis ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EMEIS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par Zonebourse 23.12.2025 07:25 

    Fountaine Pajot publie un résultat net part du groupe de 29,9 millions d'euros au titre de son exercice 2024-25 (clos fin août), contre 33,5 MEUR précédemment, ainsi qu'un excédent brut d'exploitation en recul de 15% à 51 MEUR, impacté par la baisse des volumes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires