Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit et "déni budgétaire" : le gouverneur de la Banque de France s'inquiète du "changement de statut politique" du pays en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 09:49

François Villeroy de Galhau met en garde face à plusieurs indicateurs qui témoignent du "risque d'enfoncement progressif" de la France.

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Sans budget 2025 et sans gouvernement, la France reste dans le brouillard quant à son déficit public, qui continue de déraper malgré les cris d'alarme. Dans ce contexte particulier, "la censure politique ne doit pas déboucher sur le déni budgétaire" , a jugé François Villeroy de Galhau, vendredi 13 décembre.

"Notre problème de finances publiques n'a en rien disparu depuis le 4 décembre, au contraire", a rappelé le gouverneur de la Banque de France à l'antenne de BFM Business , avertissant face au "risque d'enfoncement progressif de la France".

François Villeroy de Galhau met en avant plusieurs indicateurs, dont le spread (écart, ndlr) de taux d'emprunt en matière d'obligations vis-à-vis des voisins européens. "Début juin, la France était beaucoup plus près de l'Allemagne et moins de l'Italie. Aujourd'hui, c'est exactement le contraire. Nous avons été dépassés par le Portugal, l'Espagne et même la Grèce", a t-il constaté. Début décembre, le désormais ex-Premier ministre Michel Barnier s'alarmait du spread franco-grec qui évolue en faveur de l'économie hélennique. Le niveau du spread franco-allemand s'élevait lui alors à 0,88 points de pourcentage, un record depuis 2012.

Les intérêts de la dette plus élevés que le budget de l'Education nationale

"La France qui était dans le peloton de tête européen se laisse glisser vers la queue du peloton. C'est un vrai changement de statut politique en Europe", alerte ainsi le gouverneur de la Banque de France, qui pointe une autre dérive : "Nous sommes le seul pays de la zone euro où notre endettement rapporté au PIB continue d'augmenter. Partout ailleurs ça baisse".

Graphiques comparant les évolutions du déficit et de la dette de la France à la moyenne des pays de l'UE et quelques voisins européens ( AFP / Sylvie HUSSON )

Graphiques comparant les évolutions du déficit et de la dette de la France à la moyenne des pays de l'UE et quelques voisins européens ( AFP / Sylvie HUSSON )

Conséquence concrète : "Les intérêts de la dette vont nous coûter plus cher que le budget de l'Education nationale, c'est à dire la dépense d'avenir par excellence. Il faut absolument changer le cours, redresser la trajectoire". Pour y parvenir, le gouveneur pointe "deux repères" : "revenir à 3% de déficit en 2029, et pour le budget 2025, dégager une "marge significative, un progrès significatif dans la réduction du déficit" pour engager la trajectoire vers les 3%.

14 commentaires

  • 13 décembre 13:40

    "risque d'enfoncement progressif" de la France. Heu, je pense que cela fait des années que la France s'enfonce. Comme pour les bateaux, quand la coque sera trop remplie de dettes, le bateau coulera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:22 

    Le directeur de cabinet du ministre américain des Finances doit devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI), annonce jeudi l'institution basée à Washington. Selon un communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite ... Lire la suite

  • Volley, la France s'incline face à l'Argentine
    information fournie par Reuters 18.09.2025 17:19 

    L'équipe de France hommes de volley, double championne olympique, a été éliminée jeudi avant même les huitièmes de finale du championnat du monde aux Philippines. Les volleyeurs français se sont inclinés face à l'Argentine (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15), encaissant ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

Pages les plus populaires