Aller au contenu principal
Fermer

Déficit et "déni budgétaire" : le gouverneur de la Banque de France s'inquiète du "changement de statut politique" du pays en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 09:49

François Villeroy de Galhau met en garde face à plusieurs indicateurs qui témoignent du "risque d'enfoncement progressif" de la France.

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Sans budget 2025 et sans gouvernement, la France reste dans le brouillard quant à son déficit public, qui continue de déraper malgré les cris d'alarme. Dans ce contexte particulier, "la censure politique ne doit pas déboucher sur le déni budgétaire" , a jugé François Villeroy de Galhau, vendredi 13 décembre.

"Notre problème de finances publiques n'a en rien disparu depuis le 4 décembre, au contraire", a rappelé le gouverneur de la Banque de France à l'antenne de BFM Business , avertissant face au "risque d'enfoncement progressif de la France".

François Villeroy de Galhau met en avant plusieurs indicateurs, dont le spread (écart, ndlr) de taux d'emprunt en matière d'obligations vis-à-vis des voisins européens. "Début juin, la France était beaucoup plus près de l'Allemagne et moins de l'Italie. Aujourd'hui, c'est exactement le contraire. Nous avons été dépassés par le Portugal, l'Espagne et même la Grèce", a t-il constaté. Début décembre, le désormais ex-Premier ministre Michel Barnier s'alarmait du spread franco-grec qui évolue en faveur de l'économie hélennique. Le niveau du spread franco-allemand s'élevait lui alors à 0,88 points de pourcentage, un record depuis 2012.

Les intérêts de la dette plus élevés que le budget de l'Education nationale

"La France qui était dans le peloton de tête européen se laisse glisser vers la queue du peloton. C'est un vrai changement de statut politique en Europe", alerte ainsi le gouverneur de la Banque de France, qui pointe une autre dérive : "Nous sommes le seul pays de la zone euro où notre endettement rapporté au PIB continue d'augmenter. Partout ailleurs ça baisse".

Graphiques comparant les évolutions du déficit et de la dette de la France à la moyenne des pays de l'UE et quelques voisins européens ( AFP / Sylvie HUSSON )

Graphiques comparant les évolutions du déficit et de la dette de la France à la moyenne des pays de l'UE et quelques voisins européens ( AFP / Sylvie HUSSON )

Conséquence concrète : "Les intérêts de la dette vont nous coûter plus cher que le budget de l'Education nationale, c'est à dire la dépense d'avenir par excellence. Il faut absolument changer le cours, redresser la trajectoire". Pour y parvenir, le gouveneur pointe "deux repères" : "revenir à 3% de déficit en 2029, et pour le budget 2025, dégager une "marge significative, un progrès significatif dans la réduction du déficit" pour engager la trajectoire vers les 3%.

14 commentaires

  • 13 décembre 13:40

    "risque d'enfoncement progressif" de la France. Heu, je pense que cela fait des années que la France s'enfonce. Comme pour les bateaux, quand la coque sera trop remplie de dettes, le bateau coulera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 20:25 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires