Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : le syndicat de policiers Alliance met en garde Michel Barnier conre une baisse de l'enveloppe du ministère de l'Intérieur
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 17:43

Alliance "saura faire entendre la voix des policiers", si le gouvernement s'avisait de baisser le budget alloué à la sécurité.

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

La sécurité doit "rester une priorité budgétaire", a estimé mercredi 18 septembre le syndicat de police Alliance qui a menacé de se mobiliser si le nouveau Premier ministre Michel Barnier décidait de réduire le budget du ministère de l'Intérieur.

"Les enjeux de sécurité doivent rester une priorité budgétaire et les rumeurs de baisse drastique du budget du ministère de l'intérieur sont sources d'angoisse pour nos collègues comme pour les citoyens", écrit l'un des principaux syndicats de policiers dans un communiqué.

Alliance-Police nationale demande au nouveau Premier ministre "d'indiquer sans ambiguïté que tous les engagements financiers seront tenus conformément au calendrier préétabli", en faisant référence à la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), adoptée en janvier 2023 et prévue pour la période 2022-2027. La Lopmi prévoit une hausse du budget du ministère de l'Intérieur de 15 milliards en cinq ans et 8.500 policiers et gendarmes supplémentaires notamment.

"Abandonnés" par le gouvernement ?

Alliance "saura faire entendre la voix des policiers si ceux-ci se sentaient abandonnés par le nouveau gouvernement", met encore en garde le syndicat.

Michel Barnier a jugé mercredi "très grave" la situation budgétaire du pays et "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a de son côté déclaré mercredi matin sur France 2 qu'une éventuelle remise en cause de la Lopmi constituerait une ligne rouge concernant le soutien du groupe Ensemble pour la République (EPR) au nouveau gouvernement.

Il ne faut pas qu'il y ait de l'"argent en moins pour les policiers, pour les gendarmes ou pour les militaires", a dit Gérald Darmanin. "On a fait des lois de programmation très importantes pour notre pays", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires