Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : le syndicat de policiers Alliance met en garde Michel Barnier conre une baisse de l'enveloppe du ministère de l'Intérieur
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 17:43

Alliance "saura faire entendre la voix des policiers", si le gouvernement s'avisait de baisser le budget alloué à la sécurité.

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

La sécurité doit "rester une priorité budgétaire", a estimé mercredi 18 septembre le syndicat de police Alliance qui a menacé de se mobiliser si le nouveau Premier ministre Michel Barnier décidait de réduire le budget du ministère de l'Intérieur.

"Les enjeux de sécurité doivent rester une priorité budgétaire et les rumeurs de baisse drastique du budget du ministère de l'intérieur sont sources d'angoisse pour nos collègues comme pour les citoyens", écrit l'un des principaux syndicats de policiers dans un communiqué.

Alliance-Police nationale demande au nouveau Premier ministre "d'indiquer sans ambiguïté que tous les engagements financiers seront tenus conformément au calendrier préétabli", en faisant référence à la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), adoptée en janvier 2023 et prévue pour la période 2022-2027. La Lopmi prévoit une hausse du budget du ministère de l'Intérieur de 15 milliards en cinq ans et 8.500 policiers et gendarmes supplémentaires notamment.

"Abandonnés" par le gouvernement ?

Alliance "saura faire entendre la voix des policiers si ceux-ci se sentaient abandonnés par le nouveau gouvernement", met encore en garde le syndicat.

Michel Barnier a jugé mercredi "très grave" la situation budgétaire du pays et "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a de son côté déclaré mercredi matin sur France 2 qu'une éventuelle remise en cause de la Lopmi constituerait une ligne rouge concernant le soutien du groupe Ensemble pour la République (EPR) au nouveau gouvernement.

Il ne faut pas qu'il y ait de l'"argent en moins pour les policiers, pour les gendarmes ou pour les militaires", a dit Gérald Darmanin. "On a fait des lois de programmation très importantes pour notre pays", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.11.2025 08:56 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture, poursuivant leurs gains pour la deuxième séance consécutive, alors que les espoirs d'un compromis pour mettre fin au gel du financement des activités de l'Etat fédéral ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 08:47 

    (Actualisé avec Vodafone, Porsche SE et Adyen) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans le district de Najaf, le 11 novembre 2025, lors des élections législatives en Irak ( AFP / Qassem al-KAABI )
    information fournie par AFP 11.11.2025 08:31 

    Les Irakiens se rendent mardi dans les bureaux de vote pour élire un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, ... Lire la suite

  • TECHNIP ENERGIES NV : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 11.11.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires