Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : le syndicat de policiers Alliance met en garde Michel Barnier conre une baisse de l'enveloppe du ministère de l'Intérieur
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 17:43

Alliance "saura faire entendre la voix des policiers", si le gouvernement s'avisait de baisser le budget alloué à la sécurité.

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

La sécurité doit "rester une priorité budgétaire", a estimé mercredi 18 septembre le syndicat de police Alliance qui a menacé de se mobiliser si le nouveau Premier ministre Michel Barnier décidait de réduire le budget du ministère de l'Intérieur.

"Les enjeux de sécurité doivent rester une priorité budgétaire et les rumeurs de baisse drastique du budget du ministère de l'intérieur sont sources d'angoisse pour nos collègues comme pour les citoyens", écrit l'un des principaux syndicats de policiers dans un communiqué.

Alliance-Police nationale demande au nouveau Premier ministre "d'indiquer sans ambiguïté que tous les engagements financiers seront tenus conformément au calendrier préétabli", en faisant référence à la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), adoptée en janvier 2023 et prévue pour la période 2022-2027. La Lopmi prévoit une hausse du budget du ministère de l'Intérieur de 15 milliards en cinq ans et 8.500 policiers et gendarmes supplémentaires notamment.

"Abandonnés" par le gouvernement ?

Alliance "saura faire entendre la voix des policiers si ceux-ci se sentaient abandonnés par le nouveau gouvernement", met encore en garde le syndicat.

Michel Barnier a jugé mercredi "très grave" la situation budgétaire du pays et "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a de son côté déclaré mercredi matin sur France 2 qu'une éventuelle remise en cause de la Lopmi constituerait une ligne rouge concernant le soutien du groupe Ensemble pour la République (EPR) au nouveau gouvernement.

Il ne faut pas qu'il y ait de l'"argent en moins pour les policiers, pour les gendarmes ou pour les militaires", a dit Gérald Darmanin. "On a fait des lois de programmation très importantes pour notre pays", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'architecte Denis Valode à Paris le 22 octobre 2013 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:53 

    L'architecte Denis Valode, qui a réalisé de nombreux projets en France et dans le monde, dont l'extension en mer de Monaco ou la tour Saint-Gobain à La Défense, est décédé mardi, a annoncé jeudi son agence. Denis Valode, mort à 79 ans des suites d'une longue maladie, ... Lire la suite

  • Une vue aérienne d'une partie du chantier de l'A69 à Verfeil, en Haute-Garonne, le 24 juin 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:51 

    La cour administrative d'appel de Toulouse doit rendre le 30 décembre son arrêt sur la validité de l'autorisation environnementale de l'autoroute A69, les opposants ne cachant pas leur pessimisme après une audience où le rapporteur public a recommandé la poursuite ... Lire la suite

  • Vue aérienne de dizaines de milliers de manifestants protestant contre le gouvernement bulgare, le 10 décembre 2025 à Sofia ( AFP / Dobrin KASHAVELOV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:49 

    Le gouvernement bulgare a annoncé sa démission jeudi, au lendemain d'une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption dans l'appareil de l'État et à trois semaines de l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro. "Je vous informe (...) que le gouvernement ... Lire la suite

  • Les crampons d'un joueur et un ballon de football lors d'un match à Metz le 28 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 16:46 

    La filière sport pèse 2,7% du PIB français, estime le groupe bancaire BPCE, qui souligne que les entreprises du secteur ont bénéficié des JO-2024 et met aussi en avant le rôle "pilier" des communes dans le financement du sport. En 2024, le secteur du sport totalisait ... Lire la suite

Pages les plus populaires