Aller au contenu principal
Fermer

Michel Barnier découvre une "situation budgétaire très grave", une réunion avec le groupe macroniste "reportée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 11:35

Michel Barnier a fait sursauter des macronistes et des Républicains en évoquant mardi l'éventualité d'une hausse des prélèvements.

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Le Premier ministre Michel Barnier a découvert que la situation budgétaire du pays était "très grave", et il "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il déclaré à l' AFP , alors que ses futurs partenaires de gouvernement ne veulent pas entendre parler de hausse d'impôts .

Une réunion prévue mercredi à 10h30 entre Michel Barnier et le groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) pour discuter notamment de ce point, a été "reportée" selon l'entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n'est prévue à ce stade.

"La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J'ai demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité", affirme Michel Barnier dans sa déclaration à l' AFP .

"Retrouver le chemin de la croissance"

"Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et de faire progresser le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte", ajoute le Premier ministre, qui se dit actuellement "très concentré sur la constitution prochaine d'un gouvernement d'équilibre" pour "traiter avec méthode et sérieux les défis" du pays et "répondre ainsi aux attentes des Français".

Après sept années de baisses d'impôts, Michel Barnier a fait sursauter certains de ses interlocuteurs macronistes et de sa famille politique Les Républicains en évoquant une hausse des prélèvements, au nom d'une situation budgétaire étouffante, mais au risque de se priver de soutiens.

27 commentaires

  • 18 septembre 20:56

    il y a aussi des pays, où le pays passe avant la carriere, en allemagne, en italie , des coalitions qui font passer l'interet du pays et la vie des gens en 1er ... chez nous, les bons bourgeois français(es) , votent pour des carriéristes , ils adorent ça , pour maintenir leur privileges de rentes a gogo, systeme qui ne produit rien , et on s'en fou de la direction du pays tant que je touche mes rentes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires