Aller au contenu principal
Fermer

Michel Barnier découvre une "situation budgétaire très grave", une réunion avec le groupe macroniste "reportée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 11:35

Michel Barnier a fait sursauter des macronistes et des Républicains en évoquant mardi l'éventualité d'une hausse des prélèvements.

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Le Premier ministre Michel Barnier a découvert que la situation budgétaire du pays était "très grave", et il "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il déclaré à l' AFP , alors que ses futurs partenaires de gouvernement ne veulent pas entendre parler de hausse d'impôts .

Une réunion prévue mercredi à 10h30 entre Michel Barnier et le groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) pour discuter notamment de ce point, a été "reportée" selon l'entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n'est prévue à ce stade.

"La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J'ai demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité", affirme Michel Barnier dans sa déclaration à l' AFP .

"Retrouver le chemin de la croissance"

"Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et de faire progresser le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte", ajoute le Premier ministre, qui se dit actuellement "très concentré sur la constitution prochaine d'un gouvernement d'équilibre" pour "traiter avec méthode et sérieux les défis" du pays et "répondre ainsi aux attentes des Français".

Après sept années de baisses d'impôts, Michel Barnier a fait sursauter certains de ses interlocuteurs macronistes et de sa famille politique Les Républicains en évoquant une hausse des prélèvements, au nom d'une situation budgétaire étouffante, mais au risque de se priver de soutiens.

27 commentaires

  • 18 septembre 20:56

    il y a aussi des pays, où le pays passe avant la carriere, en allemagne, en italie , des coalitions qui font passer l'interet du pays et la vie des gens en 1er ... chez nous, les bons bourgeois français(es) , votent pour des carriéristes , ils adorent ça , pour maintenir leur privileges de rentes a gogo, systeme qui ne produit rien , et on s'en fou de la direction du pays tant que je touche mes rentes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord d'Air Force One, le 22 janvier 2026 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:48 

    Donald Trump a affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le golfe Persique, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée. Le président américain a plusieurs fois menacé ... Lire la suite

  • Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:35 

    Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange crues vendredi, selon les derniers bulletins de Météo-France et de Vigicrues, alors que de fortes pluies et des risques de submersion sont attendus dans la journée. Dans le détail, le Finistère ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américain Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:12 

    La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. "Il a été convenu que dès ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:05 

    La chambre basse du Parlement japonais a été formellement dissoute vendredi à l'initiative de la Première ministre Sanae Takaichi, qui espère capitaliser sur sa cote de popularité lors de législatives anticipées le 8 février, tout en devant faire face à une inflation ... Lire la suite

Pages les plus populaires