Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michel Barnier découvre une "situation budgétaire très grave", une réunion avec le groupe macroniste "reportée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 11:35

Michel Barnier a fait sursauter des macronistes et des Républicains en évoquant mardi l'éventualité d'une hausse des prélèvements.

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Le Premier ministre Michel Barnier a découvert que la situation budgétaire du pays était "très grave", et il "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il déclaré à l' AFP , alors que ses futurs partenaires de gouvernement ne veulent pas entendre parler de hausse d'impôts .

Une réunion prévue mercredi à 10h30 entre Michel Barnier et le groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) pour discuter notamment de ce point, a été "reportée" selon l'entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n'est prévue à ce stade.

"La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J'ai demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité", affirme Michel Barnier dans sa déclaration à l' AFP .

"Retrouver le chemin de la croissance"

"Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et de faire progresser le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte", ajoute le Premier ministre, qui se dit actuellement "très concentré sur la constitution prochaine d'un gouvernement d'équilibre" pour "traiter avec méthode et sérieux les défis" du pays et "répondre ainsi aux attentes des Français".

Après sept années de baisses d'impôts, Michel Barnier a fait sursauter certains de ses interlocuteurs macronistes et de sa famille politique Les Républicains en évoquant une hausse des prélèvements, au nom d'une situation budgétaire étouffante, mais au risque de se priver de soutiens.

27 commentaires

  • 18 septembre 20:56

    il y a aussi des pays, où le pays passe avant la carriere, en allemagne, en italie , des coalitions qui font passer l'interet du pays et la vie des gens en 1er ... chez nous, les bons bourgeois français(es) , votent pour des carriéristes , ils adorent ça , pour maintenir leur privileges de rentes a gogo, systeme qui ne produit rien , et on s'en fou de la direction du pays tant que je touche mes rentes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite