Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michel Barnier découvre une "situation budgétaire très grave", une réunion avec le groupe macroniste "reportée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2024 à 11:35

Michel Barnier a fait sursauter des macronistes et des Républicains en évoquant mardi l'éventualité d'une hausse des prélèvements.

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Michel Barnier à Paris, le 14 septembre 2024. ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Le Premier ministre Michel Barnier a découvert que la situation budgétaire du pays était "très grave", et il "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité", a-t-il déclaré à l' AFP , alors que ses futurs partenaires de gouvernement ne veulent pas entendre parler de hausse d'impôts .

Une réunion prévue mercredi à 10h30 entre Michel Barnier et le groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) pour discuter notamment de ce point, a été "reportée" selon l'entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n'est prévue à ce stade.

"La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J'ai demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité", affirme Michel Barnier dans sa déclaration à l' AFP .

"Retrouver le chemin de la croissance"

"Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et de faire progresser le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte", ajoute le Premier ministre, qui se dit actuellement "très concentré sur la constitution prochaine d'un gouvernement d'équilibre" pour "traiter avec méthode et sérieux les défis" du pays et "répondre ainsi aux attentes des Français".

Après sept années de baisses d'impôts, Michel Barnier a fait sursauter certains de ses interlocuteurs macronistes et de sa famille politique Les Républicains en évoquant une hausse des prélèvements, au nom d'une situation budgétaire étouffante, mais au risque de se priver de soutiens.

27 commentaires

  • 18 septembre 20:56

    il y a aussi des pays, où le pays passe avant la carriere, en allemagne, en italie , des coalitions qui font passer l'interet du pays et la vie des gens en 1er ... chez nous, les bons bourgeois français(es) , votent pour des carriéristes , ils adorent ça , pour maintenir leur privileges de rentes a gogo, systeme qui ne produit rien , et on s'en fou de la direction du pays tant que je touche mes rentes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 15:02 

    Le groupe italien Prada, qui vient d'acquérir sa rivale italienne Versace, a enregistré une hausse de 12,5% de ses ventes au premier trimestre, grâce à de bonnes performances sur tous ses marchés. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1,34 milliard d'euros, ... Lire la suite

  • Une statuette de divinité présentée dans le cadre de l'exposition "Bronzes royaux d'Angkor" au musée Guimet à Paris, le 28 avril 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 15:00 

    Au-delà des temples en pierre, l'art khmer regorge de trésors de bronze auxquels le musée Guimet, à Paris, consacre une exposition, avec en point d'orgue la version restaurée d'une monumentale statue de Vishnu, surnommée "la Joconde du Cambodge". Intitulée "Bronzes ... Lire la suite

  • Des habitants évacués pour échapper à un incendie près de Bet Shemesh, dans le centre d'Israël, le 30 avril 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:56 

    Les services de secours israéliens étaient en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, notamment à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années, qui ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation ... Lire la suite

  • La Statue de Saint Pierre (D) devant la Basilique Saint-Pierre au Vatican, le 30 avril 2025 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:52 

    Quel nom pour le prochain pape? Une semaine avant le début du conclave, les discussions à huis clos s'intensifient au Vatican entre les cardinaux qui laissent filtrer peu d'indices sur leur choix mais évoquent un dénouement rapide. "L'atmosphère est très paisible, ... Lire la suite