Le gouvernement présentera fin septembre un budget pour 2024. Alors que la Banque centrale européenne a augmenté son taux directeur de 0,25 point à 4 %, rendant plus cher pour l'État le fait d'emprunter, l'heure est aux économies.
Le gouvernement compte diminuer la dépense publique de 16 milliards d'euros par rapport à l'an dernier. L'essentiel, 10 milliards d'euros, proviendra de la suppression partielle du bouclier tarifaire pour l'électricité. « Aujourd'hui, l'État prend en charge 37 % de la facture d'électricité des Français. Les prix de l'électricité ont considérablement baissé. Nous connaîtrons en novembre les prix pour les mois à venir. Mais l'engagement que nous prenons est que la facture des Français n'augmente pas de plus de 10 % », a promis le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, invité de France Info ce vendredi 15 septembre.
Le chèque énergie, qui permet « d'apporter un soutien aux ménages les plus vulnérables », sera, lui, reconduit, a précisé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher, invitée de CNews.
Le gouvernement compte également relever l'accise sur le gaz. Cette taxe est acquittée par les fournisseurs de gaz naturel, sur la base des quantités de gaz naturels distribuées aux ménages et aux entreprises. Depuis le 1er janvier 2021, elle a été abaissée deux fois, passant de 8,45 €/MWh à 8,41 €/MWh pour l'ensemble des consommateurs. Cette
... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer