Aller au contenu principal
Fermer

Bruxelles vise des sociétés chinoises dans un projet de sanctions contre la Russie-sources
information fournie par Reuters 08/05/2023 à 14:47

(Actualisé avec nouvelles sources, précisions)

BRUXELLES, 8 mai (Reuters) -

La Commission européenne a proposé de mettre sur liste noire plusieurs entreprises chinoises et de limiter les exportations vers des pays considérés comme impliqués dans le contournement des sanctions imposées à la Russie.

Les 27 pays membres de l'UE, qui doivent tous être d'accord pour que de nouvelles sanctions soient adoptées, auront une première discussion mercredi sur la proposition de la section de politique étrangère de la Commission européenne, ont indiqué lundi plusieurs sources diplomatiques.

La proposition se concentre sur la lutte contre le contournement des restrictions commerciales existantes par le biais de pays tiers, ont indiqué les sources, après que l'UE a identifié la Chine, la Turquie, les Emirats arabes unis ainsi que des pays d'Asie centrale et du Caucase comme des coupables potentiels.

Sept entreprises chinoises feraient l'objet d'un gel de leurs avoirs en Europe, ont déclaré des diplomates au fait du dossier.

Le Financial Times a rapporté plus tôt que les entreprises concerncées sont 3HC Semiconductors et King-Pai Technology, basées en Chine continentale, Sinno Electronics, Sigma Technology, Asia Pacific Links, Tordan Industry et Alpha Trading Investments, basées à Hong Kong.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine exhortait l'UE à éviter de s'engager sur la "mauvaise voie", sinon elle prendrait des mesures fermes afin de protéger ses droits et ses intérêts.

"La Chine s'oppose aux actes qui utilisent la coopération sino-russe comme prétexte pour imposer des sanctions illégales ou une juridiction de longue portée contre la Chine", a déclaré Wang Wenbin lors d'une conférence de presse.

Un porte-parole de la Commission a confirmé qu'une proposition avait été envoyée aux Etats membres et qu'elle visait à combler les lacunes dans les restrictions commerciales imposées à la Russie, mais il a refusé de donner des détails.

(Gabriela Baczynska, avec Jyoti Narayan à Bangalore; version française Nicolas Delame, Jean Terzian et Lina Golovnya)

3 commentaires

  • 08 mai 17:47

    la russie en est réduite à implorer la chine et utiliser les drones iraniens... Elle est ou la grande armée? peut-être a-t-elle été coulée comme le fleuron de la marine de guerre, ou abattue comme le fleuron des missiles... à moins qu'elle ne soit en panne comme le fleuron des tanks russes?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump retire sa menace de taxes douanières liées au Groenland, cite une entente avec l'Otan
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:49 

    Donald Trump a fait volte-face mercredi à propos du Groenland, retirant sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant opposés à son projet de contrôler l'île de l'Arctique, pour laquelle il a dit renoncer à utiliser la force, et annonçant qu'un ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Pages les plus populaires