Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire prudent face au ralentissement économique chinois
information fournie par Reuters 29/08/2023 à 13:31

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire

(Reuters) - Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a fait part mardi de sa prudence face au ralentissement économique en Chine et à ses conséquences sur la croissance mondiale et en Europe, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), grand-messe annuelle organisée par le Medef.

"Il ne faut pas sous-estimer ce qui se passe en Chine. Il faut mesurer les conséquences que ça peut avoir sur la croissance en Europe et sur la croissance mondiale", a déclaré le ministre de l'Economie depuis l'hippodrome de Longchamp à Paris, invité par l'organisation patronale.

"J'ai confirmé et je confirme le 1% de croissance française en 2023 mais je reste prudent pour les mois à venir parce que nous avons beaucoup d'incertitude internationale, au premier rang desquels, l'incertitude chinoise", a également ajouté Bruno Le Maire.

Une salve d'indicateurs économiques pour le mois de juillet a récemment montré que les difficultés s'intensifiaient pour l'économie chinoise, confrontée à une crise immobilière et des pressions déflationnistes.

L’économie chinoise a progressé lentement au deuxième trimestre, avec une demande affaiblie dans le pays comme à l’étranger, ce qui a poussé les dirigeants à promettre un soutien politique supplémentaire et les analystes à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance pour l’année.

Plus tôt dans le mois, à l'issue d'une réunion présidée par le Premier ministre chinois, Li Qiang, Pékin a annoncé prendre des mesures pour soutenir la consommation, promouvoir l'investissement et permettre à l'économie chinoise d'atteindre son objectif de croissance pour cette année.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 29 août 14:16

    le maire avait dit en février pas de nouvelle hausse d'électricité pour 2023!!! il est urgent de sortir du maché européen de l'électricité OU AU MOINS DE REVOIR les règles : on produit surement 80%de notre électricité à un coût raisonnable (nucléaire) même avec les frais
    de mise à niveau des centrales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Destructions dans la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 18 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:26 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Un soldat israélien tué au Liban L'armée israélienne ... Lire la suite

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Pages les plus populaires