Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire promet des baisses de prix : "Le disque est un peu rayé", étrille Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2024 à 13:01

Sophie Binet à Paris le 18 novembre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Sophie Binet à Paris le 18 novembre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Par contre, ce qui n'augmente pas, ce sont les salaires", a déploré la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur France Info ce mardi 9 janvier.

"Le disque est un peu rayé." Ce mardi 9 janvier, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a étrillé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a à nouveau promis deux jours plus tôt que les prix de certains produits alimentaires allaient baisser en 2024. "Ca fait quand même presque un an que Bruno Le Maire nous dit 'ayez confiance, les prix vont baisser'. (...) En fait ça ne baisse pas", a-t-elle déploré, au micro de France Info.

"Par contre, ce qui n'augmente pas, ce sont les salaires. On a des salaires qui, pour la première fois depuis 1970, baissent en euro constant avec des travailleuses et des travailleurs qui ne peuvent plus remplir leur frigo, qui ne peuvent plus payer leur loyer", a ajouté Sophie Binet.

Puis de dénoncer une "explosion des dividendes en France" : "C'est choquant qu'on n'entende pas Bruno Le Maire, le président de la République, ou la Première ministre, parler de ça alors que c'est le sujet central. Jamais les dividendes n'ont atteint un tel niveau." "Le problème de l'inflation, c'est la boucle prix-profit - les profits explosent, ce qui fait augmenter les prix. C'est là-dessus que le gouvernement ne veut pas agir", a argumenté la numéro 1 de la CGT.

"Au lieu d'agir sur cette explosion inédite des dividendes, le président de la République distribue la légion d'honneur à ses meilleurs amis, c'est-à-dire ceux qui distribuent les dividendes. Promotion 2023 : Bernard Arnault - l'homme le plus riche du monde, meilleur ami du président de la République -, Patrick Pouyanné - PDG de Total, et David de Rothschild - un grand banquier", a-t-elle regretté, accusant "ces trois secteurs" d'avoir "distribué le plus de dividendes."

Des baisses de prix "sur un maximum de produits"

Dimanche, sur France 3, Bruno Le Maire a assuré que "certains prix vont baisser", précisant que ces baisses se verraient "dès que les négociations commerciales auront pris fin", le 31 janvier. "L'année dernière, quand il y avait une négociation commerciale, il y avait 15% d'augmentation de prix. Aujourd'hui, on tourne plutôt autour de 5%. C'est toujours trop", a-t-il estimé.

"Ma responsabilité, c'est de m'assurer que les prix baissent sur un maximum de produits", a répété le ministre. "Vous aurez sur le beurre, sur les huiles, sur certains produits comme la volaille, sur certaines viandes, des baisses de prix, pas simplement une stabilisation", selon lui. "Il ne s'agit pas de revenir aux prix d'avant crise. Ça n'arrivera pas" , a-t-il toutefois nuancé.

7 commentaires

  • 09 janvier 14:30

    Les prix baissent en effet, un petit exemple : La TOYOTA GR 86, prix de vente 33900€ + 60000€ de malus soit 329.2% de taxes au total....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conseiller diplomatique de Macron s'est rendu à Moscou mardi - sources
    information fournie par Reuters 04.02.2026 23:39 

    Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, s'est rendu mardi à Moscou pour rencontrer des responsables russes, ont déclaré mercredi à Reuters une source informée ‍de ce voyage et deux sources diplomatiques. La personne au fait ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 23:33 

    La Russie a menacé mercredi de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n'acceptait pas ses conditions, au moment où un nouveau cycle de négociations en présence des Américains s'est ouvert à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à quatre ans de guerre. "Le ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 23:25 

    L'Iran et les Etats-Unis ont fait état mercredi officiellement de discussions prévues vendredi à Oman, levant pour l'instant le doute qui planait sur ces pourparlers. Donald Trump, qui a positionné dans la région une force de frappe navale et militaire considérable, ... Lire la suite

  • Des femmes pleurent lors des funérailles d'un membre du Croissant-Rouge palestinien et de deux enfants qui auraient été tués lors d'une frappe israélienne sur un camp abritant des Palestiniens déplacés, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 23:15 

    Des bombardements israéliens ont fait 24 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué plusieurs combattants palestiniens, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste ... Lire la suite

Pages les plus populaires