Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire attaque : "En sept jours, avec la censure, vous avez fait dérailler à nouveau la France!"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2024 à 11:43

Auditionné à l'Assemblée nationale, l'ancien locataire de Bercy a pourfendu "l'hypocrisie" des parlementaires sur la question de la réduction du déficit public.

Bruno Le Maire, entouré d'Eric Ciotti et Eric Coquerel, à la Commission des finances de l'Assemblée nationale, jeudi 12 décembre ( AFP / ALAIN JOCARD )

Bruno Le Maire, entouré d'Eric Ciotti et Eric Coquerel, à la Commission des finances de l'Assemblée nationale, jeudi 12 décembre ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Et vous dites vouloir réduire le poids de la dette?". Trois mois jour pour jour après avoir fait ses adieux au personnel de Bercy, Bruno Le Maire s'est montré offensif lors de son audition par la Commission des finances de l'Assemblée nationale, dénonçant notamment la censure du gouvernement Barnier qui a fait tomber le projet de Budget 2025.

Face aux députés, l'ancien ministre de l'Economie et des finances a fait valoir jeudi 12 décembre l'action du gouvernement lors de son long passage à Bercy. "La seule solution durable est dans la transformation en profondeur de notre modèle économique et social. En sept ans, nous avons engagé ce chantier", a t-il lancé. "Au moins avions-nous commencé à remettre la France sur les bons rails", a t-il encore jugé, mentionnant les mesures autour du travail et de la production. Et "en sept jours, avec la censure, vous avez fait à nouveau dérailler la France" .

"Je parle devant des parlementaires qui, à de rares exceptions près, ont tous voulu alourdir la facture des mesures exceptionnelles de soutien face au Covid et qui refusent maintenant de sortir de ces mesures. Je parle devant des parlementaires qui se précipitent au 20h pour annoncer que les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier. Et vous dites vouloir réduire le poids de la dette? Hypocrisie", a lancé Bruno Le Maire "Je parle devant des parlementaires qui prétendent vouloir le bien de nos compatriotes, mais qui offrent à longueur de séances publiques le spectacle des invectives, des menaces verbales et du bruit. Hypocrisie", a -t-il encore déclaré.

A l'initiative de son président Eric Coquerel (LFI), la commission des Finances de l'Assemblée nationale a obtenu pour six mois les pouvoirs d'une commission d'enquête (convocations avec obligation pour la personne de l'honorer, pouvoirs d'investigation, auditions sous serment, etc...), afin d'enquêter sur "les causes de la variation et des écarts des prévisions fiscales et budgétaires" constatés pour les années 2023 et 2024.

"La meilleure défense, c'est l'attaque", juge un élu communiste

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances a jugé "très facile" de lui faire porter la "responsabilité de la dégradation des comptes publics en 2023 et en 2024. Si facile que tout le monde ou presque depuis mon retrait de la vie publique a emprunté ce chemin dans un unanimisme suspect, indigne de notre démocratie".

La diatribe qualifiée de "roborative" par M. Coquerel a provoqué quelques gloussements dans la salle. "C'est une blague ? ", a entendu une journaliste de l'AFP dans l'assistance au début du discours. "La meilleure défense, c'est l'attaque", a ironisé le député communiste Nicolas Sansu. M. Le Maire était déjà venu s'expliquer début novembre au Sénat devant une mission d'information. Il avait réfuté toute "faute" ou "dissimulation" face à l'importante dégradation du déficit public.

50 commentaires

  • 12 décembre 18:24

    elodiem n'aime pas les posts qui le remettent un peu à sa place puisqu'il les fait supprimer ! de où tenez vous ça "M206 : ah oui je vois. Vous un emploi, c'est une occupation intéressante, bien payée, pas fatigante et proche de votre domicile. Mais c'est pas comme ça la vie. Il faut sortir un peu de chez vous, voir le monde et comparer." je confirme de 700/800 km à une dizaine de milliers de km, c'est ma vie professionnelle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires