Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: Les douanes françaises s'inquiètent du manque de préparation des entreprises
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 20:10

BREXIT: LES DOUANES FRANÇAISES S'INQUIÈTENT DU MANQUE DE PRÉPARATION DES ENTREPRISES

BREXIT: LES DOUANES FRANÇAISES S'INQUIÈTENT DU MANQUE DE PRÉPARATION DES ENTREPRISES

PARIS (Reuters) - De nombreuses entreprises européennes n'ont pas encore intégré la nécessité de mettre à jour les formalités douanières pour commercer avec le Royaume-Uni après le 1er janvier prochain, avertissent les douanes françaises à l'approche du Brexit.

Le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier, ne sera plus soumis aux règles communautaires à partir de l'an prochain au terme d'une période de transition, qu'un accord ou non sur sa relation future soit conclu avec Bruxelles, ce qui fait toujours l'objet d'âpres tractations.

Cela signifie que les quelque cinq millions de poids lourds qui traversent chaque année la Manche devront présenter des documents avant de pouvoir franchir le tunnel ou emprunter des ferries entre la Grande-Bretagne et le continent.

"On estime qu'à la douane nous sommes prêts. On a eu le temps de se préparer", a déclaré à Reuters Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale des douanes françaises.

"On a un dispositif qui est prêt mais cela suppose quand même que les entreprises aient intégré le fait qu'avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il y a un rétablissement des formalités douanières pour toute marchandise. Ça, c'est une réalité qu'on pense que certaines entreprises n'ont pas encore intégrée."

Quelque 100.000 entreprises françaises commercent aujourd'hui avec le Royaume-Uni mais Isabelle Braun-Lemaire a dit ne pas être en mesure de savoir combien d'entre elles sont prêtes.

"Comme on est en libre échange aujourd'hui, on ne les connaît pas. C'est justement l'inconnue de demain."

(Michel Rose, version française Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 26 octobre 21:59

    Même si vous avez un prestataire pour s'occuper des formalités douane, il est très recommandé de s'informer un minimum des responsabilités et obligations liées à ce nouveau flux import/export ; )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 10:16 

    Le groupe de luxe français Kering , détenteur de 30% de la maison de couture Valentino, va développer et distribuer les collections de lunettes de vue et solaires de la marque italienne, selon un communiqué diffusé lundi. La collaboration entre Kering Eyewear, ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD BOUHET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.09.2025 10:04 

    En prenant en compte les effets à long terme de ces événements climatiques, le coût pourrait monter à 126 milliards d'euros jusqu'en 2029. Vagues de chaleur, sécheresses et inondations... Les événements climatiques de l'été 2025 ont engendré 43 milliards d'euros ... Lire la suite

Pages les plus populaires