Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: Les incendies en Amazonie vraisemblablement à un pic en 10 ans
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 07:26

BRÉSIL: LES INCENDIES EN AMAZONIE VRAISEMBLABLEMENT À UN PIC EN 10 ANS

BRÉSIL: LES INCENDIES EN AMAZONIE VRAISEMBLABLEMENT À UN PIC EN 10 ANS

BRASILIA (Reuters) - Les données officielles sur le nombre de feux de forêt en Amazonie brésilienne en août doivent être corrigées et devraient montrer une hausse par rapport à l'an dernier, soit un nombre record d'incendies en dix ans, a déclaré mercredi à Reuters un chercheur en charge des données.

La presse locale a rapporté que les incendies dans la partie brésilienne de la forêt tropicale ont décliné de 5% en août, citant des données disponibles sur le site de l'Institut national de la recherche spatiale (Inpe) qui n'ont pas été corrigées.

Alberto Setzer, chercheur de haut rang à l'Inpe qui est impliqué dans la publication des données gouvernementales, a déclaré qu'une erreur impliquant un satellite de l'agence spatiale américaine (Nasa) avait retardé la publication des données définitives.

Une fois le problème résolu, a-t-il dit à Reuters, les données vont vraisemblablement montrer une hausse du nombre de feux de forêt en Amazonie de 1% à 2% sur un an en août. Il s'agirait d'un record mensuel depuis août 2010.

Le service de presse du président Jair Bolsonaro, lequel a rejeté le mois dernier l'existence de feux de forêt en Amazonie, a décliné une demande de commentaire.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du bureau du vice-président Hamilton Mourao, qui est en charge du dossier amazonien. Une porte-parole du ministère de l'Environnement s'est refusée à tout commentaire.

La recrudescence des incendies en Amazonie en 2019 avait provoqué un tollé dans le monde et des critiques dénonçant le laxisme du Brésil. Le sujet avait donné lieu à des diatribes entre Jair Bolsonaro et le président français Emmanuel Macron.

(Jake Spring; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 03 septembre 08:18

    Finalement ce covid est une bonne chose surtout là bas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvriers de l'habillement sortent de leur usine pendant leur pause déjeuner à Phnom Penh, au Cambodge, le 8 juillet 2025. ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.07.2025 12:13 

    "Je suis inquiète": au Cambodge, qui produit à bas-coût des vêtements pour des marques internationales, des ouvrières du textile craignent que la surtaxe douanière annoncée par les Etats-Unis provoque des pertes d'emploi et des baisses de salaire. "Je supplie les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours devant le Parlement européen le 7 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:59 

    L'UE cherchera à rééquilibrer ses relations économiques avec la Chine, en exigeant qu'elle facilite l'accès au marché pour ses entreprises lors d'un sommet prévu fin juillet à Pékin, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne. L'accès des entreprises ... Lire la suite

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:50 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

Pages les plus populaires