Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: l'inflation ralentit à 4,56% sur un an en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 16:53

L'inflation sur un an au Brésil a ralenti à 4,56% en janvier, contre 4,83% en décembre, se rapprochant ainsi de l'objectif fixé par les autorités, selon les chiffres officiels publiés mardi.

(illustration) ( AFP / NELSON ALMEIDA )

(illustration) ( AFP / NELSON ALMEIDA )

La hausse mensuelle des prix a atteint 0,16%, au plus bas pour un mois de janvier depuis 1994, selon l'institut de statistiques IBGE.

Ce résultat est dû notamment à une chute de 14,2% du coût de l'énergie électrique pour les ménages. Un grand nombre d'entre eux ont vu leurs factures d'électricité diminuer en janvier grâce à une ristourne ponctuelle liée aux bénéfices de la centrale hydro-électrique d'Itaipu, cruciale pour la production d'énergie au Brésil.

Mais le prix des aliments a continué à augmenter (+0,96%), pour le cinquième mois consécutif. La hausse est de 7,25% sur un an, de quoi plomber la popularité du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

La semaine dernière, le chef de l'Etat a été épinglé pour ses propos au sujet de la hausse du prix des aliments, après avoir déclaré : "si c'est trop cher, n'achetez pas".

L'an dernier, le Brésil a été frappé par de nombreux événements climatiques extrêmes, avec une sécheresse historique et des inondations qui ont affecté le secteur agricole.

Le ralentissement de l'inflation en janvier a permis à la plus grande économie d'Amérique Latine de se rapprocher de la fourchette (entre 1,5% et 4,5%) visée par la Banque centrale et le gouvernement.

Mais les experts et institutions financières interrogés par l'enquête Focus de la Banque centrale tablent sur une inflation de 5,58% en 2025.

La Banque centrale a relevé à plusieurs reprises son taux directeur depuis septembre dernier, afin de tenter de contenir les poussées inflationnistes.

Lula s'oppose farouchement à cette hausse, estimant que les taux d'intérêt élevés entravent la croissance, en rendant le crédit plus cher pour les consommateurs et les entreprises désireuses d'investir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite