Aller au contenu principal
Fermer

Bouygues Telecom en croissance au premier semestre après l'intégration de La Poste Mobile
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 09:57

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter au premier semestre, porté par l'intégration de La Poste Mobile après son rachat à l'automne, selon un communiqué publié jeudi.

Sur la période, les ventes du groupe s'élèvent à 3,9 milliards d'euros, en hausse de 3%. A périmètre et taux de change constants, elles ressortent toutefois en baisse de 1%.

La contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse en revanche une baisse de 81 millions d'euros et s'établit à 66 millions d'euros.

Interrogé à ce sujet au cours d'une conférence téléphonique, le directeur général de Bouygues, Olivier Roussat, a notamment évoqué la surtaxe exceptionnelle instaurée dans le budget 2025, d'un montant de 100 millions d'euros sur l'année, qui a pénalisé les résultats du groupe et ceux de Bouygues Telecom.

Sur l'ensemble de 2025, la filiale a en outre indiqué anticiper un chiffre d'affaires facturé aux clients en hausse par rapport à 2024 grâce à l'intégration de La Poste Mobile. A périmètre constant, il est attendu "soit légèrement supérieur, soit légèrement inférieur" à celui de l'année précédente.

Selon le groupe, cette évolution dépendra "de la durée et de l'intensité de la pression concurrentielle observée actuellement" chez le secteur français des télécoms.

Sur le semestre, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 956 millions euros.

L'opérateur a vu son nombre de clients s'accroître dans tous les secteurs, fixes et mobiles, grâce à l'intégration des clients de La Poste mobile. Il compte désormais 27,1 millions de clients mobile et 5,3 clients sur le fixe, dont 4,4 millions sur des offres fibre.

Mercredi, Bouygues Telecom et SFR ont annoncé entrer en négociations exclusives avec l'entreprise américaine Phoenix Tower International pour lui céder leur société commune Infracos.

La vente de la société, "devrait avoir un impact positif sur l'endettement financier net de Bouygues Telecom compris entre 300 et 350 millions d'euros".

Le secteur des télécoms français pourrait subir une reconfiguration dans l'hypothèse d'une vente de l'opérateur SFR par sa maison mère Altice France.

Le groupe, qui a annoncé une large opération de restructuration de sa dette, est dans l'attente d'une décision lundi du tribunal des activités économiques de Paris qui doit valider ou invalider l'accord trouvé avec ses créanciers.

"Il y a un vrai intérêt" à voir aboutir une consolidation, a relevé jeudi le directeur général de Bouygues, une position partagée par Orange.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires