Aller au contenu principal
Fermer

Bolivie: manifestation à La Paz contre la fin des subventions aux carburants
information fournie par AFP 05/01/2026 à 21:59

Des manifestants participent à un rassemblement contre la suppression par le gouvernement des subventions aux carburants, à La Paz, le 5 janvier 2026 ( AFP / Jorge BERNAL                       )

Des manifestants participent à un rassemblement contre la suppression par le gouvernement des subventions aux carburants, à La Paz, le 5 janvier 2026 ( AFP / Jorge BERNAL )

Des milliers de travailleurs se sont réunis lundi à La Paz, après une marche de trois jours pour certains, afin d'exiger du gouvernement de centre-droit l'annulation d'un décret supprimant les subventions aux carburants, a constaté l'AFP.

Paru il y a trois semaines, le texte a mis fin à un dispositif en vigueur depuis 20 ans sous les gouvernements de gauche d'Evo Morales (2006-2019) et de Luis Arce (2020-2025).

Jusqu'alors, l'Etat importait l'essence et le diesel aux prix internationaux pour les revendre à perte sur le marché intérieur, une politique qui a asséché les réserves en devises et contribué à la pire crise économique qu'ait connue le pays depuis 40 ans.

Avec la fin des subventions, les prix des carburants ont doublé, une hausse qui s'est répercutée sur les prix à la consommation.

"Malheureusement, tout notre panier de consommation a augmenté", constate William Calle, un mineur de 40 ans venu de Calamarca, un village situé à environ 70 kilomètres au sud de La Paz.

Débutée dans le calme, la manifestation a connu des tensions aux abords du palais présidentiel, la police repoussant à l'aide de gaz lacrymogènes des manifestants qui tentaient de s'en approcher.

Adolfo Willca, un ouvrier de 50 ans, a assuré à l'AFP que la mobilisation se poursuivrait jusqu'à l'abrogation "de ce maudit décret affameur".

La Défenseure du peuple a estimé à près de 10.000 le nombre de manifestants arrivés dans la capitale administrative.

En parallèle, lundi, le gouvernement a entamé un dialogue avec des représentants des manifestants.

Le ministre de l'Economie, Gabriel Espinoza, a cependant assuré que le gouvernement du président Rodrigo Paz ne reviendrait pas en arrière, tout en disant attendre des propositions sérieuses des syndicats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • ( AFP / REMY GABALDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 16:14 

    La cour administrative d'appel de Douai (Nord) a confirmé mercredi l'invalidation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'Auchan prévoyant la suppression de près de 2.400 postes, selon l'arrêt consulté par l'AFP. Qualifiant cette décision de "juridiquement incompréhensible", ... Lire la suite

  • L'armée syrienne déployée à Alep, où des quartiers kurdes sont bombardés
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Des forces syriennes se déploient à Alep où l'armée bombarde à l'artillerie les deux quartiers kurdes de la ville d'Alep, après la fin du délai accordé à leurs habitants pour évacuer. Les affrontements entre les forces gouvernementales qui tiennent la ville d'Alep ... Lire la suite

Pages les plus populaires