Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2019 à 10:15

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

Bitcoin : les autorités financières françaises mettent en garde contre les sites frauduleux

L'AMF et l'ACPR alertent sur la multiplication de sites non autorisés à vendre des produits financiers basés sur des cryptomonnaies. Ces autorités invitent les épargnants à consulter la liste des sociétés recommandées pour investir en toute sécurité.

Investir dans les cryptomonnaies peut être tentant, mais encore faut-il se tourner vers les bons acteurs. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alertent les épargnants sur les dangers de cette pratique. Dans un communiqué publié lundi 24 juin et relayé par Les Echos , les deux organismes mettent en garde contre des sites internet qui proposent des produits dérivés en lien avec des crypto-actifs sans autorisation.

Des listes noires consultables en ligne

Les sites qui ont été récemment identifiés sont les suivants : www.bforfinance.com, www.coin-financial.com, www.gwt-capital.com, www.jbcapitals.com, www.xcoinbroker.com. La liste complète est consultable sur le site Internet de l'AMF. Le site internet d'Assurance-banque-épargne (ABE) info-service publie également la liste des acteurs à fuir.

Cette liste est régulièrement mise à jour lorsque de nouveaux acteurs aux pratiques frauduleuses sont repérés. Pour ceux qui veulent investir en toute tranquillité, mieux vaut donc consulter la liste des prestataires de services d'investissement qui sont recommandés. On la trouve sur regafi.fr. Sur le site orias.fr, on peut consulter la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou conseiller en investissements participatifs (CIP).

Une structure qui n'est pas mentionnée sur l'une de ces listes « n'est pas tenue de respecter les règles élémentaires de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations » .

Valeurs associées

89 575,9425 USD CryptoCompare +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires