Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Birmanie-L'armée restreint l'aide humanitaire dans les zones touchées par le séisme, dit le HCDH (Onu)
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 13:42

L'armée birmane restreint l'accès à l'aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre survenu fin mars dans les régions où elle considère qu'il y a une opposition à la junte militaire au pouvoir, a déclaré vendredi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).

Le département onusien a également ajouté qu'il enquêtait sur 53 attaques présumées de la junte contre ses opposants depuis le tremblement de terre du 28 mars, y compris des frappes aériennes, dont 16 ont eu lieu après le cessez-le-feu déclaré le 2 avril par les militaires.

Vendredi, le bureau a été informé de huit autres attaques sur lesquelles il dit enquêter.

Un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Les militaires se sont emparés du pouvoir en Birmanie après un coup d'Etat en 2021, ce qui a débouché sur une guerre civile qui a eu de lourdes conséquences sur l'économie et les services essentiels de ce pays de l'Asie du Sud-Est, y compris les soins de santé.

La situation humanitaire dans les zones touchées par le tremblement de terre, en particulier celles qui échappent au contrôle de l'armée birmane, est catastrophique, a déclaré aux journalistes Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l'homme de l'Onu.

Le bilan du séisme de magnitude 7,7, l'un des plus violents à frapper la Birmanie depuis un siècle, s'est alourdi à plus de 3.100 morts, selon la junte.

"La limitation de l'aide fait partie d'une stratégie visant à empêcher l'acheminement de l'aide aux populations qu'elle (la junte, NDLR) considère comme ne soutenant pas sa prise de pouvoir en 2021", a déclaré James Rodehaver, chef de l'équipe du Haut-Commissariat aux droits de l'homme pour la Birmanie, par liaison vidéo depuis Bangkok.

Le besoin d'aide est particulièrement urgent dans la région de Sagaing, dans le nord-ouest du pays, et le temps presse pour les organisations humanitaires d'aider les personnes touchées, a-t-il ajouté.

"Les frappes aériennes sont alarmantes, choquantes et doivent cesser immédiatement. L'accent doit être mis sur le rétablissement de l'aide humanitaire", a pour sa part souligné Ravina Shamdasani.

La junte a annoncé mercredi en fin de journée sur la chaîne publique MRTV un cessez-le-feu de 20 jours avec effet immédiat pour soutenir les travaux de réhabilitation après le tremblement de terre, mais a averti qu'il "répondrait en conséquence" si les rebelles lançaient des attaques.

(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi