Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie: Au moins six morts lors de manifestations
information fournie par Reuters 13/03/2021 à 13:18

BIRMANIE: AU MOINS SIX MORTS LORS DE MANIFESTATIONS

BIRMANIE: AU MOINS SIX MORTS LORS DE MANIFESTATIONS

(Reuters) - Six personnes au moins ont été tuées par les forces de sécurité en Birmanie depuis vendredi soir, ont rapporté des témoins et des médias locaux, alors que les opposants à la junte au pouvoir commémoraient le décès d'un étudiant en 1988 qui avait déclenché une révolte contre le pouvoir militaire de l'époque.

Trois manifestants sont morts et plusieurs autres ont été blessés lorsque la police a ouvert le feu contre un "sit-in" à Mandalay, la deuxième ville du pays, ont déclaré deux témoins à Reuters.

Une personne a été tuée à Pyay, dans le centre du pays et deux autres à Rangoun, la capitale économique, selon des médias.

"Les forces de sécurité ont d'abord empêché l'ambulance d'arriver jusqu'aux personnes blessées et ne l'ont autorisée à le faire que plus tard", a déclaré à Reuters un manifestant de 23 ans qui a requis l'anonymat de crainte de représailles. "Le temps qu'elles l'autorisent, l'un des blessés était dans un état critique et il est décédé par la suite."

Des appels avaient auparavant circulé sur les réseaux sociaux appelant la population à descendre dans la rue pour protester contre la junte et pour commémorer l'anniversaire de la mort en 1988 de Phone Maw, tué par balles par les forces de sécurité en 1988.

Sa mort et celle d'un autre étudiant quelques semaines plus tard avaient déclenché un vaste mouvement de contestation du gouvernement de l'époque, dont Aung San Suu Kyi avait été l'une des figures. On estime à 3.000 le nombre de personnes tuées dans la répression de ce mouvement par l'armée, qui dirigeait le pays depuis 1962.

Aung San Suu Kyi avait ensuite été assignée à résidence, une mesure qui n'avait été levée qu'en 2008, lorsque les militaires s'étaient engagés sur la voie de réformes démocratiques très progressives.

Le parti de l'opposante, la Ligue nationale pour la démocratie, a ensuite remporté les élections législatives en 2015 puis l'an dernier, mais cette dernière victoire a été contestée par l'armée, qui a renversé le gouvernement le mois dernier.

Le mouvement déclenché par ce coup d'Etat a fait plus de 70 morts et environ 2.000 personnes ont été arrêtées selon l'Association d'assistance aux prisonniers politiques, une organisation de défense des droits humains.

Les dirigeants des Etats-Unis, de l'Inde, de l'Australie et du Japon se sont engagés vendredi à coopérer pour favoriser la restauration de la démocratie en Birmanie.

Un porte-parole de la junte n'a pas répondu à des appels téléphoniques de Reuters sollicitant un commentaire.

Vendredi, les autorités britanniques ont prié leurs ressortissants de quitter la Birmanie en déclarant que "les tensions politiques et les troubles se propagent depuis la prise du pouvoir par les militaires."

La Corée du Sud a annoncé de son côté la suspension des accords de défense avec la Birmanie et un réexamen de son aide au développement. Et la Russie s'est dite préoccupée par la montée de la violence, ajoutant analyser" une éventuelle suspension de sa coopération avec l'armée birmane.

(Bureaux de Reuters, Raju Gopalakrishnan; version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

1 commentaire

  • 13 mars 15:05

    Ça fait penser en faisant une analogie certes éloignée, au début de la guerre d Indochine en 1945.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Des bureaux de TikTok à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite

  • Une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère a été ouverte à Paris, après la disparition d'uranium sur un site auparavant exploité par Orano ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:34 

    Une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère a été ouverte à Paris, après la disparition d'uranium sur un site auparavant exploité par un groupe français au Niger, a indiqué le parquet à l'AFP, confirmant ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:32 

    "La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite

Pages les plus populaires