Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bien préparer sa retraite avec les SCPI
information fournie par Le Revenu 27/06/2018 à 14:54

Benjamin Slomka, co-fondateur de Primaliance. (© DR)

Benjamin Slomka, co-fondateur de Primaliance. (© DR)

Tous les sondages sur la retraite montrent un niveau élevé d’inquiétude des Français. Ils estiment qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre correctement une fois inactifs. Pour autant, peu passent à l’action en augmentant leur épargne retraite volontaire.

D'après les études du COR (Conseil d’Orientation des Retraites), le taux de remplacement du salaire par la retraite -c’est-à-dire le montant de la retraite comparé au dernier salaire- s’érode au fil des générations. De la génération 1936 à celle née en 1946, les taux de remplacement médians diminuent fortement, que ce soit dans le public (-7,3 points) ou dans le privé (-3,4 points).

Les projections de taux de remplacement pour les générations nées de 1950 à 1980 faites en 2013 ne sont pas de nature à rassurer les salariés encore en activité : pour une population type de cadres du secteur privé, le taux de remplacement net (retraites de base + complémentaires) passerait de 56% pour la génération née en 1950 à 51% pour la génération née en 1980 !

Les Français sont donc bien conscients qu’ils auront besoin de revenus complémentaires une fois à la retraite, en particulier les cadres du secteur privé dont le taux de remplacement sera trop faible pour assurer le maintien de leur train de vie.

Malheureusement, les produits d’épargne retraite traditionnels (Perp en euros

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer