Aller au contenu principal
Fermer

Berlusconi affirme que Poutine a envahi l'Ukraine pour placer des "personnes décentes" au pouvoir
information fournie par Reuters 23/09/2022 à 14:32

ROME, 23 septembre (Reuters) - L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait été "poussé" à envahir l'Ukraine et qu'il souhaitait placer des "personnes décentes" au pouvoir à Kyiv, s'attirant ainsi de vives critiques avant les élections italiennes.

Le dirigeant italien, dont le parti Forza Italia appartient à une coalition de droite qui devrait remporter les élections générales dimanche, est un ami de longue date de Vladimir Poutine et ses commentaires sont susceptibles d'alarmer les alliés occidentaux.

"(Vladimir) Poutine a été poussé par le peuple russe, par son parti, par ses ministres à mettre sur pied cette opération spéciale", a déclaré Silvio Berlusconi à la télévision publique italienne RAI jeudi en fin de journée, reprenant la formulation officielle russe pour désigner la guerre.

Le plan de la Russie était à l'origine de conquérir Kyiv "en une semaine", et de remplacer le président ukrainien démocratiquement élu Volodimir Zelensky par "un gouvernement de personnes décentes" et de partir "en une autre semaine", a-t-il ajouté.

"Je n'ai même pas compris pourquoi les troupes russes se sont déployées en Ukraine alors que, selon moi, elles n'auraient dû rester qu'autour de Kyiv", a déclaré Silvio Berlusconi, 85 ans, qui a un jour décrit Vladimir Poutine comme un frère cadet.

Les objectifs de guerre déclarés par Vladimir Poutine ont varié au cours du conflit qui fait rage depuis sept mois. Aujourd'hui, il affirme que le principal objectif est de sécuriser la région du Donbass, partiellement contrôlée par les séparatistes pro-russes.

Confronté à une large condamnation de la part de ses opposants, Silvio Berlusconi a publié une déclaration vendredi dans laquelle il affirme que son point de vue a été "trop simplifié".

"L'agression contre l'Ukraine est injustifiable et inacceptable, la position (de Forza Italia) est claire. Nous serons toujours avec l'UE et l'Otan", a-t-il déclaré.

(Reportage Alvise Armellini et Angelo Amante, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 23 septembre 15:54

    me semble que la Russie devait envahir l Europe avec ses 140 000 hommes ... qd j ecoutais certains specialistes ... mais bon on nous raconte tout et son contraire ... que la Russie est faible et va s ecrouler ... que la Russie est forte et represente une menace avec ses vieux chars et son armée pas motivé ... on se perd ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gaël Perdriau, alors maire de Saint-Etienne, à la sortie du tribunal à Lyon après le verdict dans son procès pour chantage à la sextape, le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 19:20 

    La justice a accédé mercredi à la demande de remise en liberté de l'ancien maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, incarcéré depuis janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, dans l'attente de son procès en appel en juin. ... Lire la suite

  • Des visiteurs au stand de la Jordanie au salon du tourisme de Berlin ITB, le 3 mars 2026 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 04.03.2026 18:41 

    La guerre au Moyen-Orient a beau paralyser une partie des vols, Santhosh Kanakandath a réussi à atterrir à Berlin depuis Oman pour représenter son agence de voyage et rassurer ses clients européens. Mais il craint les conséquences pour ses affaires si la guerre ... Lire la suite

  • Le logo de Paramount et Warner Bros (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.03.2026 18:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'animatrice de télévision Gayle King a signé un nouveau contrat pour rester à CBS News, ... Lire la suite

  • Le rappeur américain Kanye West lors de la 67e édition des Grammy Awards, le 2 février 2025 à Los Angeles, en Californie ( Getty / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 04.03.2026 18:32 

    Accusé de promouvoir "le nazisme décomplexé", Kanye West a été déclaré persona non grata par plusieurs personnalités politiques marseillaises mercredi, qui ont exigé l'annulation de sa venue au stade Vélodrome où son unique concert en France est prévu le 11 juin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires