Aller au contenu principal
Fermer

Berlin anticipe une hausse des prix et des salaires en 2022
information fournie par Reuters 26/01/2022 à 12:53

BERLIN ANTICIPE UNE HAUSSE DES PRIX ET DES SALAIRES EN 2022

BERLIN ANTICIPE UNE HAUSSE DES PRIX ET DES SALAIRES EN 2022

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand anticipe une poursuite de la hausse de l'inflation et s'attend à ce qu'elle conduise les syndicats à réclamer de nouvelles augmentations de salaires, montre le rapport économique annuel publié mercredi par le ministère de l'Economie.

Berlin s'attend à ce que l'inflation CPI s'établisse à 3,3% en 2022 après avoir atteint 3,1% en 2021 en raison notamment des prix de l'énergie et de la pénurie de semi-conducteurs, explique le ministère.

"Le gouvernement fédéral surveille étroitement l'évolution du taux de l'inflation et les principaux contributeurs à la hausse des prix, notamment ceux qui sont liés au marché de l'énergie et aux perturbations dans la chaîne d'approvisionnement", écrit-il.

Confirmant une information dévoilée vendredi par Reuters, le gouvernement a ramené sa prévision de croissance économique pour cette année à 3,6%, soit un demi-point de moins qu'attendu en octobre.

Cette révision à la baisse s'explique par les goulets d'étranglement qui pèsent sur l'activité de plusieurs secteurs, dont celui des semi-conducteurs, et par l'impact de la quatrième vague de COVID-19.

Le gouvernement allemand s'attend à ce que la reprise accélère dans le courant de l'année, notamment à la faveur d'une diminution des contaminations au coronavirus qui pourrait intervenir au printemps.

"L'industrie devra également être en mesure d'augmenter sensiblement sa production à mesure que se résorberont les goulets d'étranglement", a encore dit le ministre.

La reprise économique et l'inflation devraient alimenter "quelque peu" la croissance des salaires cette année après les hausses modestes enregistrées en 2021, ajoute-t-il.

(Michael Nienaber; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 13:26 

    Le numéro un européen du tourisme, le groupe allemand TUI, a justifié mercredi ses prévisions prudentes pour l'exercice 2025-2026 par la persistance des incertitudes géopolitiques et économiques, après avoir dégagé un résultat annuel 2024-2025 record. Pour son ... Lire la suite

  • Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:14 

    Les discussions sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 pourraient se poursuivre en janvier, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, ouvrant la voie à un possible recours à une "loi spéciale" sur le budget de l'Etat. Les sénateurs ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:11 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une petite baisse et la plupart des Bourses européennes reculent légèrement mercredi à mi-séance, en attendant la décision et les projections de la Réserve fédérale (Fed) américaine sur les taux d'intérêt plus tard ... Lire la suite

  • Les drapeaux du syndicat allemand de la métallurgie IGM devant le siège de l'IGM à Francfort
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:08 

    Le puissant syndicat IG Metall a fait savoir au gouvernement allemand qu'il refusait de coopérer avec le groupe français Dassault dans le projet d'avion de combat du futur, une décision qui ajoute aux tensions entre Paris et Berlin sur le serpent de mer du Scaf. ... Lire la suite

Pages les plus populaires