Aller au contenu principal
Fermer

Bénéfice annuel en repli pour le géant du poulet LDC
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 18:47

Le leader français de la volaille LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué) a vu son bénéfice reculer de de 20% lors de l'exercice 2024-2025, après avoir fortement profité de l'inflation l'année précédente, selon un communiqué diffusé mercredi.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le groupe, aussi présent au rayon traiteur avec la marque Marie, a dégagé un bénéfice net de 243,6 millions d'euros sur la période. Lors de l'exercice précédent, en 2023-2024, le bénéfice s'était envolé de 35,5%, à 304,4 milliards d'euros.

Dans le même temps, sa marge opérationnelle courante — un indicateur de performance et de rentabilité — est descendue à 5% du chiffre d'affaires, après avoir grimpé à 6% en 2023-2024.

"Après une année exceptionnelle, cette évolution parfaitement en ligne avec les anticipations du groupe s'explique par un effet prix défavorable notamment sur les spécialités et sur les co-produits d'abattage", indique le groupe dans un communiqué, faisant également état d'une "hausse des charges opérationnelles et en particulier de la masse salariale à l'international".

LDC indique confirmer ses objectifs fixés dans son "plan stratégique 2026-2027", estimant pouvoir les atteindre avec un an d'avance.

En France "la bonne tenue du mix-produits et la performance de l'activité œufs ont permis de limiter le repli des résultats de la période", détaille le groupe.

En effet, les ventes d'oeufs ont évolué, "portées par la consommation" et "un positionnement prix attractif", atteignant un chiffre d'affaires de 309,3 millions d'euros sur la période, indique-t-il.

En avril, LDC avait annoncé une légère hausse de 2% de ses ventes annuelles, à 6,32 milliards d'euros, lors de son exercice 2024-2025, grâce à des acquisitions et une hausse des volumes.

A taux de change et périmètre constants, c'est-à-dire en excluant notamment l'effet des acquisitions, le chiffre d'affaires est en légère baisse de 1,6%.

L'activité volailles France, qui représente près de 70% des ventes du groupe, a baissé de 1,1% en valeur, à 4,40 milliards d'euros, mais a augmenté de 3,2% en volume.

LDC a bénéficié de l'attrait des Français pour la volaille, devenue pour la première fois en 2024 la viande la plus consommée dans le pays par habitant, devant le porc, selon l'interprofession (Anvol).

1 commentaire

  • 21 mai 19:35

    Le poulet ukrainien est arrivé les amis !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires