Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bénéfice annuel en repli pour le géant du poulet LDC
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 18:47

Le leader français de la volaille LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué) a vu son bénéfice reculer de de 20% lors de l'exercice 2024-2025, après avoir fortement profité de l'inflation l'année précédente, selon un communiqué diffusé mercredi.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le groupe, aussi présent au rayon traiteur avec la marque Marie, a dégagé un bénéfice net de 243,6 millions d'euros sur la période. Lors de l'exercice précédent, en 2023-2024, le bénéfice s'était envolé de 35,5%, à 304,4 milliards d'euros.

Dans le même temps, sa marge opérationnelle courante — un indicateur de performance et de rentabilité — est descendue à 5% du chiffre d'affaires, après avoir grimpé à 6% en 2023-2024.

"Après une année exceptionnelle, cette évolution parfaitement en ligne avec les anticipations du groupe s'explique par un effet prix défavorable notamment sur les spécialités et sur les co-produits d'abattage", indique le groupe dans un communiqué, faisant également état d'une "hausse des charges opérationnelles et en particulier de la masse salariale à l'international".

LDC indique confirmer ses objectifs fixés dans son "plan stratégique 2026-2027", estimant pouvoir les atteindre avec un an d'avance.

En France "la bonne tenue du mix-produits et la performance de l'activité œufs ont permis de limiter le repli des résultats de la période", détaille le groupe.

En effet, les ventes d'oeufs ont évolué, "portées par la consommation" et "un positionnement prix attractif", atteignant un chiffre d'affaires de 309,3 millions d'euros sur la période, indique-t-il.

En avril, LDC avait annoncé une légère hausse de 2% de ses ventes annuelles, à 6,32 milliards d'euros, lors de son exercice 2024-2025, grâce à des acquisitions et une hausse des volumes.

A taux de change et périmètre constants, c'est-à-dire en excluant notamment l'effet des acquisitions, le chiffre d'affaires est en légère baisse de 1,6%.

L'activité volailles France, qui représente près de 70% des ventes du groupe, a baissé de 1,1% en valeur, à 4,40 milliards d'euros, mais a augmenté de 3,2% en volume.

LDC a bénéficié de l'attrait des Français pour la volaille, devenue pour la première fois en 2024 la viande la plus consommée dans le pays par habitant, devant le porc, selon l'interprofession (Anvol).

1 commentaire

  • 21 mai 19:35

    Le poulet ukrainien est arrivé les amis !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:08 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Les danseuses du Moulin Rouge se produisent sous les nouvelles ailes du cabaret parisien pour célébrer leur remise en service, à Paris, le 10 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.07.2025 01:37 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'un des symboles touristiques de Paris dans le monde entier, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. "Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ... Lire la suite

  • Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés
    information fournie par Reuters 10.07.2025 23:35 

    par Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d'un sommet organisé en clôture de la visite d'Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires