Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Belgique: Grève nationale contre une réforme des retraites, les transports perturbés
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 10:42

Manifestation lors d'une grève nationale, à Bruxelles

Manifestation lors d'une grève nationale, à Bruxelles

Une grève nationale visant à protester contre une éventuelle réforme des retraites paralysait lundi le trafic aérien et ferroviaire en Belgique alors que de nombreuses écoles sont restées fermées.

Près de la moitié des vols à l'aéroport de Bruxelles ont été annulés en raison de la grève des bagagistes, du personnel de sécurité et d'autres employés au sol, tandis que la Société nationale des chemins de fer (SNCB) a indiqué qu'elle ne faisait circuler qu'un nombre limité de trains à travers le pays.

Les transports publics de la capitale, Bruxelles, étaient également fortement perturbés.

Des dizaines de milliers d'enseignants devraient par ailleurs se joindre à une manifestation prévue à Bruxelles pour protester contre un projet de réformes des retraites actuellement discuté par les partis tentant de former un nouveau gouvernement à la suite des élections de juin dernier.

Les pourparlers sur la formation d'un gouvernement traînent depuis des mois sans réel progrès, car les cinq partis présents à la table continuent d'être en désaccord sur les finances publiques et la réforme controversée des retraites.

(Rédigé par Bart Meijer, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 13 janvier 12:08

    Gaspar, la démocratie représentative consiste à élire des représentants qui doivent agir en conscience et prendre parfois des décisions courageuses pour le bien du pays. Que penser d’une gouvernance sur la base de sondages, qui peut croire ne pas trouver une majorité de Français en faveur d’une hausse des salaires de 50% et pouvoir adopter une démocratie directe comme en Suisse, comment envisager un référendum quand les intérêts particuliers priment sur l’intérêt général?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi