Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : l'Europe doit supporter "la plus grande part du fardeau" et jouer "le premier rôle" dans les garanties de sécurtié, selon JD Vance
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2025 à 14:16

"C'est leur continent, leur sécurité", a tranché le vice-président américain.

JD Vance à Washington, aux États-Unis, le 20 août 2025. ( POOL / AL DRAGO )

JD Vance à Washington, aux États-Unis, le 20 août 2025. ( POOL / AL DRAGO )

Ce sont les Européens qui doivent porter "la plus grande part du fardeau" pour l'Ukraine, qu'il s'agisse de dépenser de l'argent ou pour offrir des garanties de sécurité, a assuré jeudi 21 août le vice-président américain JD Vance.

"Les Européens vont devoir prendre la plus grande part du fardeau. C'est leur continent, leur sécurité" , a fait valoir JD Vance, lors d'une interview diffusée sur Fox News mercredi soir.

Le vice-président américain a par ailleurs tenté de résumer l'enjeu pour arriver à un accord de paix, après l'invasion par la Russie de son voisin ukrainien, en février 2022. "L'Ukraine veut être sûre qu'elle ne sera pas envahie de nouveau par la Russie", a expliqué JD Vance, "les Russes veulent certaines parties du territoire, la plupart d'entre elles qu'elles occupent, mais d'autres non", a-t-il avancé.

Dans des propos tenus mercredi et publiés jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a conditionné une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à la définition des grandes lignes d'un accord avec les Occidentaux sur les garanties de sécurité pour son pays.

"Arrêter les tueries"

Interrogé par la journaliste de Fox News sur l'argent dépensé pour l'Ukraine, le vice-président des Etats-Unis a répondu : "Je ne crois pas que nous devrions porter le fardeau."

"Je pense que nous devons aider si c'est nécessaire pour arrêter la guerre et les tueries mais je crois que nous devrions attendre, et le président attend certainement, que l'Europe joue le premier rôle" , a insisté JD Vance.

La Russie a pour sa part averti mercredi que toute discussion sur les garanties de sécurité que les Occidentaux envisagent de donner à l'Ukraine qui ne prendrait pas en compte la position de Moscou ne mènerait "nulle part".

Moscou a aussi une nouvelle fois calmé les ardeurs concernant un potentiel sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, arguant qu'une telle rencontre devrait être "préparée avec le plus grand soin".

Pour sa part, JD Vance a dit espérer cette rencontre, même si tous les détails d'un éventuel accord de paix ne sont pas finalisés. "Parfois, une rencontre en face-à-face entre dirigeants peut permettre de débloquer une situation que leurs équipes n'ont pas nécessairement pu résoudre", a dit le vice-président.

22 commentaires

  • 22 août 08:47

    Vous avez raison hom_au_goulag, la France doit sortir au plus vite de l’OTAN, se placer sous la protection de la Russie totalitaire en lui achetant du matériel agricole…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires