Aller au contenu principal
Fermer

BCE : pas de nouvelle baisse des taux en vue, dit une haute responsable
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 11:59

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Il n'y a pour l'heure "aucun signe" justifiant une nouvelle baisse des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne, a déclaré vendredi une membre influente de l'institution dans une interview publiée par Econostream Media.

"Il n'y aurait lieu d'envisager une nouvelle baisse des taux que si nous constations des signes d'un écart important de l'inflation par rapport à notre objectif à moyen terme. Et pour le moment, je ne vois aucun signe en ce sens", a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dont la voix est très écoutée sur les marchés.

La faible hausse des prix de l'énergie "sera probablement temporaire" et la crainte qu'un euro fort face au dollar exerce une pression baissière sur l'inflation est "exagérée", explique-t-elle.

Par ailleurs, "la résilience de l'économie" malgré un grand climat d'incertitude et "un marché du travail solide" confortent selon elle le scénario d'une pause dans l'assouplissement monétaire.

La plupart des observateurs attendent de fait une pause lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE le 24 juillet, avant la coupure estivale.

Depuis juin 2024, la BCE a pu inverser son cycle de resserrement monétaire entamé deux ans plus tôt pour contrer la flambée des prix.

Le taux de dépôt, passé d'un record de 4,0% à 2,0%, n'est désormais plus considéré comme pénalisant pour l’économie.

Si la BCE n'a pas officiellement crié victoire dans sa lutte pour stabiliser les prix, sa communication laisse toujours plus entrevoir une confiance accrue.

"Les risques pour les perspectives de croissance en zone euro sont désormais plus équilibrés", déclare Mme Schnabel.

Mais elle lance aussi un avertissement : "une économie mondiale plus fragmentée et un important soutien budgétaire", comme cela se voit en Allemagne, "constituent des risques haussiers pour l'inflation à moyen terme".

Par voie de conséquence, "dans la situation actuelle, une nouvelle baisse des taux ne serait pas appropriée", répète-t-elle.

Ces déclarations interviennent après que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déjà jugé en juin qu'"au niveau actuel des taux d'intérêt", la BCE arrive "à la fin d'un cycle de politique monétaire qui répondait à des chocs cumulés, dont le Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise énergétique", qui avaient fait s'envoler les prix.

Elle ajoutait que la BCE est désormais en "bonne position" pour affronter "les incertitudes" économiques liées notamment aux droits de douane, selon un discours repris depuis par les ténors de l'institution.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • Un bateau transportant des migrants au large des côtes françaises, le 4 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.03.2026 05:16 

    Le Parlement européen devrait valider jeudi un net durcissement de la politique migratoire de l'UE et approuver le concept de "hubs de retour", des centres pour envoyer des migrants en dehors de l'Union. Ces mesures sont réclamées avec force par les eurodéputés ... Lire la suite

Pages les plus populaires