Aller au contenu principal
Fermer

BCE : la guerre commerciale de Trump pourrait raviver le spectre de l'inflation (minutes)
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 18:32

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, le 12 décembre 2024  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, le 12 décembre 2024 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

La BCE a estimé en mars qu'une guerre commerciale à l'initiative des États-Unis pourrait relancer l'inflation à court terme, selon un compte-rendu de sa réunion publié jeudi après l'offensive de Donald Trump contre une longue liste de partenaires commerciaux.

"La combinaison des tarifs douaniers américains et des mesures de rétorsion pourrait (...) présenter des risques à la hausse pour l'inflation, notamment à court terme", énonce le document.

Selon les annonces faites par le président américain mercredi soir, les marchandises de l'Union européenne prendront 20% de taxes dans le cadre de l'offensive protectionniste lancée par son administration.

Grand exportateur, notamment de biens d'équipement, la zone euro, menée par l'Allemagne, pourrait "ressentir le plus grand impact" de ces mesures, se sont inquiétés en mars les banquiers centraux.

Si l'impact des tarifs américains est attendu comme "globalement négatif" pour l'économie mondiale, il reste néanmoins "plus ambigu pour l'inflation" sur la durée, ont-ils aussi reconnu.

Une hausse générale des prix "à court terme, partiellement alimentée par le taux de change, pourrait être largement contrebalancée par des pressions à la baisse sur les prix liées à la baisse de la demande, surtout à moyen terme", note le document.

De quoi compliquer la fixation du prochain cap monétaire. En mars, la BCE a procédé à sa sixième baisse de taux depuis juin 2024, dans un contexte de désinflation confirmée.

En même temps, la BCE soulignait un climat d'"incertitude élevée et exceptionnelle" intégrant des éléments dits "radicaux", c'est-à-dire difficiles à quantifier, selon le document.

Les "modèles imprévisibles de protectionnisme commercial aux États-Unis" entrent dans cette catégorie, selon les gardiens de l'euro.

Les nouveaux droits de douane américains sur les produits européens doivent entrer en vigueur le 9 avril, une semaine avant la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE.

"Le choc négatif sur le commerce et la confiance, conjugué à l’absence de perspectives de négociations rapides" devrait conduire à une nouvelle baisse des taux directeurs de 25 points de base lors de cette réunion, a commenté jeudi Carsten Brzeski, analyste de ING.

1 commentaire

  • 03 avril 18:39

    Pourquoi le "spectre" : l'inflation est nécessaire pour appurer les dettes, sinon tout s'écroule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

Pages les plus populaires