Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE-L'inflation est demeurée au coeur des préoccupations en janvier-compte rendu
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 16:02

L'inflation en zone euro retourne à sa cible mais des inquiétudes persistent et justifient une certaine prudence, montre le compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) publié jeudi.

"Les membres (du conseil des gouverneurs) ont conclu que le processus de désinflation était en bonne voie", écrit la BCE. "Mais il existe des preuves qui suggèrent une réorientation des risques à la hausse depuis décembre".

Certains responsables de politique monétaire plaident pour "davantage de prudence" concernant l'ampleur et le rythme des prochaines baisses de taux à mesure que le taux directeur s'approche du taux neutre, qui n'a d'impact ni négatif ni positif sur l'activité.

La BCE n'a pas fait référence de manière explicite à de nouvelles baisses de taux, remarquant toutefois que la politique monétaire contraignait la croissance et qu'un retour vers une politique plus neutre serait possible si l'inflation est sous contrôle.

"Tant que le processus de désinflation se poursuit, la politique monétaire peut être ramenée vers un niveau neutre pour éviter de peser indûment sur l'économie", estime la banque centrale.

Par ailleurs, des divergences entre responsables de politique monétaire accommodants et restrictifs sont sensibles dans le compte rendu.

Isabel Schnabel, principale représentante des "faucons" favorables à des taux plus élevés, a déclaré que les enquêtes faisaient état d'un risque "plus important d'un dépassement par le haut de la cible d'inflation que par le bas" lors de sa présentation réalisée à l'occasion de la dernière réunion.

A l'inverse, le chef économique de la BCE Philip Lane a souligné que les "anticipations d'inflation des entreprises qui connaissent la cible d'inflation de la BCE convergent vers 2%".

D'autres membres du Conseil des gouverneurs, qui ne sont pas nommés, suggèrent même que l'inflation pourrait passer sous 2% si l'économie de la zone euro continuait d'être moins performante que ce que prévoit la BCE.

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi