Réouverture du chantier des retraites, déficit ramené à 5,4 %, planification… L'économiste et professeur au Conservatoire national des arts et métiers Christian Saint-Étienne décortique le discours de politique générale de François Bayrou. Selon lui, le Premier ministre n'a pas commis de faux pas, mais il n'a pas non plus dissipé le brouillard sur la politique économique qu'il compte mener.
Le Point : Qu'avez-vous pensé du discours de politique générale de François Bayrou ?
Christian Saint-Étienne : Cela aurait pu être pire. Le Premier ministre a habilement contourné la question des retraites avec son idée de conclave de trois mois, ce qui pourrait lui permettre de faire voter le budget… Mais il est resté très flou sur les mesures économiques à venir, qu'il s'agisse des finances publiques ou du sujet clé de la compétitivité. Il n'a pas dit d'énormes bêtises, mais il n'a pas non plus tracé de perspectives fortes. Je reste sur ma faim.
« Ni totem ni tabou » : François Bayrou veut « remettre en chantier » la réforme des retraitesLa méthode proposée pour rouvrir le chantier des retraites, une mission flash de la Cour des comptes puis une concertation entre les partenaires sociaux, vous semble-t-elle pertinente ?
La contrainte fixée, que cela ne coûte pas plus cher, va limiter les
... Source LePoint.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer