Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane commencent à peser sur l'économie, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 20:12

( Hans Lucas / RICCARDO MILANI )

( Hans Lucas / RICCARDO MILANI )

L’économie française a enregistré une croissance modeste de 0,1% au deuxième trimestre, estime toujours la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée mercredi, où elle observe de premiers effets négatifs de la hausse des droits de douane américains.

Après un premier trimestre où le PIB n'a déjà crû que de 0,1%, l'Insee publiera sa 1ère estimation pour le deuxième trimestre le 30 juillet. Pour sa part, l'Institut national de la Statistique s'attend à ce que le PIB ait progressé de 0,2%.

Les deux institutions anticipent une croissance annuelle de 0,6%, le gouvernement misant encore sur 0,7%.

Juin a pourtant apporté de bonnes surprises, révèle l'enquête réalisée auprès de 8.500 chefs d'entreprises.

Après les trois ponts qui avaient plombé l'activité au mois de mai, celle-ci a "rebondi nettement" dans l'industrie, indique la Banque de France, dépassant même les anticipations des chefs d’entreprises. Elle repart "dans la quasi-totalité des sous-segments" à l'exception de l'habillement et du bois-papier.

Elle repart aussi à la hausse dans les services marchands, là encore "à un rythme plus soutenu que ce qu'anticipaient les chefs d'entreprises le mois dernier".

C'est le cas également dans le bâtiment, où les patrons ont été heureusement surpris.

Pour juillet, les chefs d'entreprises estiment que l'activité devrait continuer de progresser dans l'industrie, plus modérément dans les services et évoluerait peu dans le bâtiment.

La Banque de France observe également que la hausse des droits de douane américains commence à peser sur l'activité des entreprises.

Elle les interroge à ce sujet depuis avril et les données de juin confirment une montée des effets directs et indirects, ce qui inclut l'incertitude, l'évolution de la concurrence, notamment chinoise, les répercussions sur les chaînes d'approvisionnement....

Selon l’enquête, 6% des entreprises interrogées – en poids de ces entreprises dans la valeur ajoutée - déclarent un impact négatif sur leur volume d'activité, dont 8% dans l'industrie manufacturière, 6% dans les services marchands, et 1% dans le bâtiment.

L'industrie agroalimentaire est la plus touchée, avec un effet moyen de –2,6% sur l'activité du secteur, particulièrement concentré sur la filière viticole. Parmi les autres secteurs touchés figurent les industries du bois-papier-imprimerie, notamment en raison de leur activité de tonnellerie et d'emballage pour la filière viticole.

3 commentaires

  • 10 juillet 07:13

    pascalcs : c'est exactement cela . En plus les oukase souvent ubuesque ou irrealistes de Bruxelles (qui prends ses desirs pour de realites , notemment dans les EnR ) , est en train de nous achever


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

  • L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 13:06 

    La gendarmerie a interrompu vendredi soir un spectacle interdit de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, qui se tenait à Vieillevigne (Loire-Atlantique), a indiqué samedi la préfecture à l'AFP. La préfecture avait interdit la tenue de ce ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 12:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires