Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basketball-Les Bleus surpris par la Géorgie en 8es de finale de l'Euro
information fournie par Reuters 07/09/2025 à 17:01

FIBA EuroBasket 2025 - Huitièmes de finale - France - Géorgie

FIBA EuroBasket 2025 - Huitièmes de finale - France - Géorgie

L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70).

Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, qui jouera son premier quart de finale d'un Championnat d'Europe face à la Finlande, surprenante tombeuse du favori serbe samedi soir (92-86).

Les hommes du sélectionneur Frédéric Fauthoux ont mené les débats moins de quatre minutes seulement sur l'intégralité de la partie avec quatre points d'avance au maximum en début de seconde période (44-40).

La France a souvent été en réaction, parvenant tout de même à égaliser après avoir compté jusqu'à neuf unités de retard au début du quatrième et dernier quart-temps (de 54-63 à 66-66). Mais Tornike Shengelia et Kamar Baldwin (24 points chacun), grâce à un trois points du premier nommé et trois lancers francs du deuxième, ont créé un nouvel écart avant de sceller leur succès historique.

C'est la deuxième fois au XXIe siècle que l'équipe de France n'accède pas aux quarts de finale de l'Eurobasket après 2017.

"On n'a pas abordé la rencontre comme on aurait dû, surtout dans le premier quart-temps et ils ont pris confiance. Ils se sont sentis inarrêtables jusqu'à la fin du match", a déclaré le meneur Sylvain Francisco en conférence de presse. "C'est assez dur, je suis déçu. (...) On n'aurait pas dû perdre ce match."

Un an après avoir fait trembler les Etats-Unis (98-87) en finale des Jeux olympiques à domicile, la France a conclu la première compétition internationale de Frédéric Fauthoux par un échec.

Successeur de Vincent Collet après la fin des JO, le Landais a déploré de nombreux forfaits en amont de la compétition dont la figure de proue de la nouvelle génération, Victor Wembanyama. Le prodige de 21 ans avait renoncé après une deuxième saison NBA interrompue dès le mois de février en raison d'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite.

L'arrière Evan Fournier et le pivot des Minnesota Timberwolves Rudy Gobert avaient également décidé de faire l'impasse sur l'échéance continentale tandis que Nicolas Batum et Nando De Colo ont pris leur retraite internationale après la finale olympique perdue.

Après le forfait supplémentaire de Matthew Strazel en préparation, seuls trois vice-champions olympiques (Bilal Coulibaly, Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele) figuraient à l'Eurobasket.

MALADRESSE RÉDHIBITOIRE

C'est une équipe en reconstruction qui s'est alors présentée à Katowice (Pologne) puis à Riga pour tenter d'enchaîner un cinquième podium européen en six éditions, trois ans après la médaille d'argent lors de l'Euro 2022.

Cette jeune escouade inexpérimentée a montré quelques irrégularités pendant le premier tour, capable de maîtriser la Slovénie de Luka Doncic (103-95) à la veille de s'incliner face à Israël (82-69).

"Cette équipe n'a pas beaucoup d'expérience, c'était un nouveau match, une nouvelle situation pour beaucoup de joueurs", a réagi Frédéric Fauthoux en conférence de presse.

Elle a également beaucoup pâti de la blessure d'Alexandre Sarr, victime d'une lésion du mollet lors du deuxième match des Bleus, qui a dépeuplé encore davantage un secteur intérieur déjà privé en préparation de Vincent Poirier.

Sa faible adresse extérieure, déjà aperçue au premier tour, a été rédhibitoire face à la Géorgie (6/36 à trois points).

La prochaine échéance internationale sera la Coupe du monde 2027 au Qatar, dont les qualifications débutent pour l'équipe de France en novembre prochain face à la Belgique.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris; édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La blessure ridicule d'Haaland
    information fournie par So Foot 07.09.2025 20:43 

    Fort, très fort. À deux jours avant la rencontre Norvège-Moldavie, comptant pour les qualifications du Mondial 2026, Erling Haaland a connu une belle mésaventure ce dimanche . Alors qu’il sortait du bus de sa sélection pour rejoindre l’hôtel à Oslo, la porte de ... Lire la suite

  • Depay devient le meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas
    information fournie par So Foot 07.09.2025 20:22 

    Légendaire. Double buteur face à la Lituanie (2-3) lors de cette première journée des qualifications pour le Mondial 2026, Memphis Depay est parvenu à dépasser la barre des 50 buts inscrits par Robin Van Persie avec les Oranjes . Grâce à cet accomplissement, l’ancien ... Lire la suite

  • Les Pays-Bas battent difficilement la Lituanie
    information fournie par So Foot 07.09.2025 20:07 

    Lituanie 2-3 Pays-Bas Buts : Gineitis (36ᵉ) et Girdvainis (43ᵉ) pour la Lituanie // Depay (11ᵉ, 64ᵉ), Timber (33ᵉ) pour les Oranjes Un ascenseur émotionnel.… TM pour SOFOOT.com

  • L'OL Lyonnes surclasse l'OM
    information fournie par So Foot 07.09.2025 19:33 

    OL Lyonnes 3-1 Olympique de Marseille Buts : Hegerberg (32ᵉ), Joseph (58ᵉ), Yohannes (63ᵉ) pour l’OLL // Bourdieu (90ᵉ+1) pour l’OM Logique respectée.… TM, avec LB pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires