Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barnier a soumis à Macron un gouvernement qui sera présenté "avant dimanche"
information fournie par Reuters 20/09/2024 à 10:22

Le Premier ministre français, Michel Barnier

Le Premier ministre français, Michel Barnier

Le Premier ministre, Michel Barnier, a soumis jeudi soir au président Emmanuel Macron une proposition de gouvernement, lequel sera présenté "avant dimanche", a-t-on appris auprès de Matignon.

Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a mené jeudi "sa dernière journée de consultations" en vue de la formation de son gouvernement, qu'Emmanuel Macron souhaite "de rassemblement" après les élections législatives anticipées qu'il a lui-même convoquées et qui ont accouché début juillet d'une Assemblée nationale morcelée et sans majorité absolue pour aucun camp.

Contraint de nouer des alliances, le Premier ministre a notamment réuni les responsables du camp présidentiel, arrivé seulement troisième aux législatives, et des dirigeants de la droite, famille politique dont il est issu et ne disposant plus que de 47 députés sur 577, avant de se rendre dans la soirée à l'Elysée.

Lors d'un "échange constructif" avec le président de la République, Michel Barnier "a présenté l’architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres", a-t-on dit à Matignon.

Le gouvernement "sera présenté avant dimanche, au regard des vérifications déontologiques habituelles", a-t-on ajouté.

(Michel Rose, rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

7 commentaires

  • 20 septembre 12:29

    @vioelle
    Vous devriez vous renseigner sur les pays qui votent à la proportionnelle et où les coalitions sont l'usage.
    Le parti qui a le plus de sièges au parlement ne fait pas nécessairement partie du gouvernement.
    Ce sont les partis qui ont certaines affinités et qui peuvent s'entendre sur un programme de gouvernement qui forment une coalition et dans la plupart des pays les partis extrémistes sont exclus des négociations


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 11:49 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'écart du public et des manifestations. "Cela va être un très grand jour", ... Lire la suite

  • Budget: les dirigeants du PS arrivent à Matignon pour rencontrer Lecornu
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Les dirigeants du Parti socialiste arrivent dans "un très bon état d'esprit" à Matignon, où le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses consultations en vue de préparer le budget 2026 et d'éviter une censure. "On s'exprimera au sortir de la réunion ... Lire la suite

  • Trump arrive au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'État historique
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Le président des États-Unis Donald Trump est arrivé mardi pour une deuxième visite d'État historique au Royaume-Uni, organisée par le roi Charles III. A Windsor, des manifestants affichaient leur désapprobation.

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires