Aller au contenu principal
Fermer

Bangladesh-L'ex-Première ministre Hasina condamnée à mort après la répression de 2024
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 10:50

(Actualisé avec réaction de Hasina)

par Ruma Paul

La justice du Bangladesh a condamné lundi à mort l'ancienne Première ministre en exil Sheikh Hasina, au terme d'un procès de plusieurs mois où cette dernière a été reconnue coupable d'avoir ordonné une répression meurtrière à la suite d'un soulèvement étudiant l'an dernier.

Cette décision, rendue sous haute sécurité et en l'absence de Sheikh Hasina, qui s'est réfugiée en Inde en août 2024, intervient quelques mois avant les élections législatives qui devraient se tenir au début du mois de février.

Le parti de Sheikh Hasina, la Ligue Awami, n'a pas été autorisé à se présenter aux élections.

Sheikh Hasina a dénoncé lundi un verdict "partial et politiquement motivé" après la décision prise par le Tribunal international des crimes, la juridiction nationale du Bangladesh chargée des crimes de guerre.

"Je n'ai pas peur d'affronter mes accusateurs devant un tribunal approprié où les preuves pourront être examinées et testées équitablement", a-t-elle dit, citée dans un communiqué.

Plus de mille personnes avaient été tuées en juillet 2024 dans des violences qui avaient émaillé les manifestations antigouvernementales au Bangladesh, le bilan le plus sanglant de l'histoire du pays depuis son indépendance en 1971.

Ces manifestations, initiées par les étudiants contre l'introduction de quotas d'embauche dans la fonction publique, avaient alors poussé Sheikh Hasina à la démission et à l'exil en août 2024.

(Reportage Ruma Paul; avec la contribution de Krishna Das et Shilpa Jamkhandikar; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 12:26 

    Le gouvernement travailliste britannique présente lundi une grande réforme pour durcir sa politique d'asile et d'immigration, espérant décourager les arrivées de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 12:24 

    Le Bangladesh a signé lundi un bail de 30 ans avec le géant mondial du transport maritime danois Maersk pour gérer un nouveau terminal à conteneurs à Chattogram (sud-est), le plus grand port du pays. Les responsables de l'Autorité portuaire de Chattogram ont précisé ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:08 

    L'électricien public EDF et OpCore, coentreprise réunissant le groupe télécom iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, ont annoncé lundi avoir entamé des négociations en vue de développer un centre de données en Seine-et-Marne. Ce projet vise à transformer ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Rafale sur le tarmac avant l'arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, à la base aérienne de Villacoublay près de Paris
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:07 

    par John Irish PARIS (Reuters) -L'Ukraine va acheter jusqu'à 100 Rafale à la France, a annoncé lundi l'Elysée en ouverture d'une visite de Volodimir Zelensky à Paris destinée à renforcer les capacités militaires de Kyiv face à la progression de l'armée russe. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires