Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisses d'impôts de Macron : "Ca s'appelle un cadeau empoisonné", juge Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2023 à 10:31

La secrétaire générale a éreinté le geste fiscal annoncé par Emmanuel Macron à l'égard des classes moyennes, estimant qu'il s'agit d'une "mauvaise réponse à une vraie question".

Sophie Binet, le 1er mai 2023, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sophie Binet, le 1er mai 2023, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Ca s'appelle un cadeau empoisonné". A l'antenne de France Inter , la cheffe de file de la CGT Sophie Binet s'en est prise aux annonces fiscales d'Emmanuel Macron, qui a dit vouloir "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027. Le chef de l'Etat n'a pas précisé les mesures envisagées, se contentant d'indiquer que ces baisses s'effectueront "quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat".

"Dans notre trajectoire budgétaire" jusqu'en 2027, "il y a deux milliards de baisses d'impôts pour les ménages. Ces deux milliards, j'ai demandé au gouvernement de me faire des propositions pour qu'ils se concentrent sur ces classes moyennes", a-t-il indiqué, lundi 15 mai, sur TF1 .

"La bonne réponse, c'est augmenter les salaires"

"Déjà, les catégories défavorisées ne paient pas d'impôt sur le revenu. Les classes moyennes si, en paient beaucoup, et sont de plus en plus choquées d'être les seules à payer des impôts. Ce qu'il faut, c'est faire payer les impôts aux plus riches et aux entreprises qui en paient de moins en moins", a rétorqué la secrétaire générale de la CGT, à l'antenne de France Inter , mercredi 17 mai. La veille, son homologue de la CFDT Laurent Berger avait critiqué les déclarations d'Emmanuel Macron sur le même ton, y voyant une "forme de paresse à ne pas vouloir regarder autrement la politique fiscale" en France. "Une baisse des impôts, ça ne fait pas une politique sociale", avait-il lancé.

"C'est une mauvaise réponse à une vraie question", estime pour sa part Sophie Binet. "La bonne réponse, c'est augmenter les salaires", avance-t-elle".

Valeurs associées

TF1
8,5250 EUR Euronext Paris 0,00%

9 commentaires

  • 17 mai 11:57

    Augmenter les salaires est une erreur bicose inflation et compétivité.
    Baisse des charges et impôts oui.
    Bravo au chômage si bas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les installations de la centrale de froid urbain Mouton Duvernet à Lyon le 14 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:38 

    A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:10 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Pages les plus populaires