Aller au contenu principal
Fermer

Baisses d'impôts de Macron : "Ca s'appelle un cadeau empoisonné", juge Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2023 à 10:31

La secrétaire générale a éreinté le geste fiscal annoncé par Emmanuel Macron à l'égard des classes moyennes, estimant qu'il s'agit d'une "mauvaise réponse à une vraie question".

Sophie Binet, le 1er mai 2023, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sophie Binet, le 1er mai 2023, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Ca s'appelle un cadeau empoisonné". A l'antenne de France Inter , la cheffe de file de la CGT Sophie Binet s'en est prise aux annonces fiscales d'Emmanuel Macron, qui a dit vouloir "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027. Le chef de l'Etat n'a pas précisé les mesures envisagées, se contentant d'indiquer que ces baisses s'effectueront "quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat".

"Dans notre trajectoire budgétaire" jusqu'en 2027, "il y a deux milliards de baisses d'impôts pour les ménages. Ces deux milliards, j'ai demandé au gouvernement de me faire des propositions pour qu'ils se concentrent sur ces classes moyennes", a-t-il indiqué, lundi 15 mai, sur TF1 .

"La bonne réponse, c'est augmenter les salaires"

"Déjà, les catégories défavorisées ne paient pas d'impôt sur le revenu. Les classes moyennes si, en paient beaucoup, et sont de plus en plus choquées d'être les seules à payer des impôts. Ce qu'il faut, c'est faire payer les impôts aux plus riches et aux entreprises qui en paient de moins en moins", a rétorqué la secrétaire générale de la CGT, à l'antenne de France Inter , mercredi 17 mai. La veille, son homologue de la CFDT Laurent Berger avait critiqué les déclarations d'Emmanuel Macron sur le même ton, y voyant une "forme de paresse à ne pas vouloir regarder autrement la politique fiscale" en France. "Une baisse des impôts, ça ne fait pas une politique sociale", avait-il lancé.

"C'est une mauvaise réponse à une vraie question", estime pour sa part Sophie Binet. "La bonne réponse, c'est augmenter les salaires", avance-t-elle".

Valeurs associées

TF1
8,4550 EUR Euronext Paris +0,89%

9 commentaires

  • 17 mai 11:57

    Augmenter les salaires est une erreur bicose inflation et compétivité.
    Baisse des charges et impôts oui.
    Bravo au chômage si bas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:01 

    Les avocats généraux du procès de Cédric Jubillar ont requis mercredi 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, après avoir tous deux conclu à sa culpabilité, l'un retraçant le cheminement de l'enquête, l'autre partant de l'hypothèse ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:35 

    FDJ United , nouveau nom de la Française des Jeux, a prévenu mercredi s'attendre à un "léger recul" de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, en raison d'augmentations de fiscalité, selon un communiqué. Pour l'ensemble de l'année 2025, le groupe prévoit ... Lire la suite

Pages les plus populaires