Aller au contenu principal
Fermer

"Une baisse des impôts, ça fait pas une politique sociale!" : Berger écorche les annonces fiscales de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2023 à 10:21

Le président de la République a annoncé deux milliards de baisses d'impôt d'ici 2027 à l'égard des "classes moyennes". Le leader de la CFDT voit en la réponse fiscale de l'exécutif "une forme de paresse à ne pas vouloir regarder autrement la politique fiscale dans notre pays".

Laurent Berger, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Laurent Berger, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Le président de la République se prive d'un ressort qui est une autre répartition des richesses". Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron, pendant laquelle le chef de l'Etat a dit vouloir "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a fait part de son scepticisme vis-à-vis des annonces présidentielles, y voyant même une "forme de paresse" en matière de politique fiscale.

"Il y a un problème fondamental"

"Une baisse des impôts, ça fait pas une politique sociale!", a t-il lancé sur le plateau des Quatre Vérités de France 2, mardi 16 mai. Quant aux deux milliards annoncés, "il n'y a aucune précision sur la façon dont ça va s'exercer", déplore t-il. "Pour l'instant, c'est extrêmement flou ! Il y a un problème fondamental : le président de la République se prive d'un ressort qui est une autre répartition des richesses, notamment par la fiscalité. Comment on va financer l'éducation, l'hôpital public, la transition écologique qui est un enjeu fondamentale dont on ne parle pas assez ?", demande t-il.

Le leader syndical voit en cette baisse des impôts "une réponse à la classe moyenne dont on ne sait pas exactement ce qu'elle est", et "une forme de paresse à ne pas vouloir regarder autrement la politique fiscale dans notre pays".

Lundi, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027, "quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat". "Dans notre trajectoire budgétaire" jusqu'en 2027, "il y a deux milliards de baisses d'impôts pour les ménages. Ces deux milliards, j'ai demandé au gouvernement de me faire des propositions pour qu'ils se concentrent sur ces classes moyennes", a-t-il indiqué. Le chef de l'Etat n'a pas précisé les mesures envisagées.

Valeurs associées

TF1
8,055 EUR Euronext Paris -0,19%

5 commentaires

  • 16 mai 19:10

    2027 il ne sera plus là le monarque donc c'est du grand n'importe quoi ce sqera la faute au suivant , il ne serait pas fan de Dalida Parole Parole et parole pour endormir les Français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TOTALENERGIES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.11.2025 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuelle et de Thiago qui ont été tués dans la catastrophe du barrage de Mariana (Br (Brésile), arrivent au bâtiment Rolls de la Haute Cour à Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:11 

    Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l'Assemblée nationale,à Paris, le 12 novembre 2025. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 01:33 

    L'Assemblée nationale, qui vient tout juste de reprendre l'examen sur le projet de loi de finances, ne siègera finalement pas ce week-end comme prévu, a annoncé le gouvernement jeudi soir, raccourcissant ainsi les débats sur un texte pourtant discuté dans des délais ... Lire la suite

Pages les plus populaires