Aller au contenu principal
Fermer

Baisse de la note S&P : comment se classe la France par rapport aux autres pays ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2024 à 14:59

Les notes des agences de notation ont eu tendance à se dégrader depuis la crise financière de 2008 et la pandémie de 2020, qui ont fait exploser les dettes publiques.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La France a subi vendredi la première dégradation de sa note souveraine par S&P depuis 2013, pour atteindre "AA-", le quatrième cran sur l'échelle de l'agence de notation. Comment se situe Paris par rapport aux autres pays du monde ?

Voici une comparaison avec ses principaux voisins européens et plusieurs autres pays développés, établie en prenant en compte la notation de S&P sur les emprunts à long terme en devises étrangères (les deux autres grandes agences Fitch et Moody's peuvent avoir des évaluations différentes). Les notes évaluent le risque qu'un pays ne rembourse pas ses dettes.

Elles ont eu tendance à se dégrader en moyenne depuis la crise financière de 2008 et la pandémie de 2020 , qui ont fait exploser les dettes publiques. De l'ordre de la moitié seulement des pays avaient une note jugée "non spéculative" en janvier 2023, selon une analyse de S&P.

• Le club très fermé des AAA

Un peu plus d'une dizaine de pays dans le monde voient encore leur dette ornée de la meilleure note , le fameux "triple A". Les États-Unis l'ont perdue en 2011 sur fond de divisions politiques autour de la dette, et la France en 2012.

En Europe, la Suisse (depuis 1988), l'Allemagne (1983), le Liechtenstein (1996), le Luxembourg (1998), le Danemark (2001) peuvent se targuer de détenir cette note depuis longtemps, mais aussi les Pays-Bas , la Norvège et la Suède .

Hors de l'Europe, le Canada , l'Australie et Singapour sont également AAA.

• Ils font mieux que la France (AA+ et AA)

Désormais rétrogradée au quatrième cran de l'échelle S&P, la France est moins classée que les pays notés "AA+" (2e cran) et "AA" (3e cran).

Au sein des "AA+", on trouve notamment l'Autriche , la Nouvelle-Zélande , les États-Unis , Hong-Kong ou encore Taïwan (2022). Juste en dessous, les dettes souveraines des Émirats arabes unis , de la Belgique , du Royaume-Uni , de la Corée du Sud , du Qatar ou encore de l'Irlande sont notées "AA".

• Le petit groupe des AA- auquel la France appartient

La dégradation de la note souveraine de la France vendredi l'a fait entrer dans le petit groupe des pays notés "AA-", auquel appartiennent par exemple la République Tchèque , depuis 2011, et la Slovénie , depuis 2019. La capacité de ces pays à honorer les échéances de leurs dettes reste cependant "très forte", selon les critères de l'agence de notation.

• Juste en dessous, quelques grandes puissances dans les A+

Malgré cette dégradation, la dette de France reste mieux notée que celle de certaines grandes puissances économiques mondiales.

Le Japon et la Chine sont ainsi notés depuis respectivement 2015 et 2017 de la note "A+", cinquième cran de la notation S&P. Appartiennent aussi à cette catégorie le Koweït (depuis 2021) ou encore, depuis cette année, Israël et l'Estonie.

• Et plus bas encore...

Encore en dessous, dans la catégorie "A", on trouve des pays comme l'Espagne .

Quelques pays européens aux finances plus en difficultés se trouvent encore plus loin dans le classement. L'Italie , rare pays européen plus endetté que la France en proportion du PIB, a reçu en 2017 la note "BBB" (9e cran de la notation) et la Grèce est remontée à "BBB-" (10e cran) depuis 2023. Il s'agit de la même note que l'Inde , qui est classée dans cette catégorie depuis 2007.

Jusque ce cran-là, la dette du pays est jugée de "qualité moyenne" et l'emprunt non spéculatif. En-deçà (à partir de BB+ et en dessous) se trouvent encore 13 crans de notation, allant jusqu'au "défaut" (D), pour les pays jugés dans l'incapacité de rembourser leurs dettes.

3 commentaires

  • 03 juin 16:29

    Ca c'est c'est sur , pour etre "poor "le francais devient de plus en plus "Poor"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE MERLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 12:18 

    Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, a annoncé jeudi une nette hausse de son bénéfice et de ses ventes l'an dernier, porté par la forte demande d'électrification. Le bénéfice net a progressé de 26% à 352 millions d'euros, ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 19.02.2026 12:03 

    La France a attiré un nombre record de ‌touristes internationaux en 2025, grâce à l'afflux de visiteurs américains qui ont tous dépensé davantage pendant leur séjour, ​a déclaré jeudi le ministre du Tourisme Serge Papin, ajoutant que les premières données de 2026 ... Lire la suite

  • Le patron d'Airbus Guillaume Faury lors d'une conférence de presse à l'occasion des résultats annuels à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 19 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:00 

    Airbus , représentant l’Allemagne et l’Espagne dans le projet européen Scaf, a ouvert la porte à une solution à deux avions de combat, alors que le programme reste bloqué depuis des mois sur fond de tensions industrielles avec le français Dassault. "Si nos clients ... Lire la suite

  • Le monde a besoin "d'urgence" de régulation en matière d'IA, estime le patron d'OpenAI
    information fournie par AFP Video 19.02.2026 11:59 

    Sam Altman, le patron d'Open AI célèbre pour son assistant conversationnel ChatGPT, a estimé jeudi que le monde avait un besoin "urgent" de règles pour encadrer le développement vertigineux de l'intelligence articielle, lors d'un sommet mondial à New Delhi.

Pages les plus populaires