Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de 27% du bénéfice du conglomérat hongkongais CK Hutchison en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:30

Le conglomérat hongkongais en difficulté CK Hutchison Holdings, pris dans un différent sino-américain concernant le contrôle du canal de Panama, a annoncé jeudi une baisse de 27% de ses bénéfices en 2024.

( AFP / MARTIN BERNETTI )

( AFP / MARTIN BERNETTI )

"Dans l'ensemble, les résultats d'exploitation sous-jacents du groupe sont restés relativement stables" l'an dernier, malgré un problème ponctuel lié à ses activités de télécommunications au Vietnam, a déclaré son président Victor Li, fils du fondateur milliardaire Li Ka-shing, dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong.

Ce mois-ci, CK Hutchison a cédé ses activités portuaires mondiales hors de Chine – y compris ses opérations dans le canal – à un groupe dirigé par le géant de la gestion d'actifs BlackRock pour 19 milliards de dollars en numéraire.

Les parties prévoient de signer un "accord définitif"» d'ici le 2 avril concernant la Panama Ports Company, qui exploite deux des cinq ports du canal depuis 1997 via une concession gouvernementale.

Cet accord fait suite à des mois de pression de la part du président américain Donald Trump, qui a refusé d'exclure une invasion militaire du Panama pour "reprendre" cette voie navigable vitale au prétendu contrôle chinois.

L'action CK Hutchison a bondi de plus de 20% à Hong Kong à l'époque, mais Pékin a fait connaître son mécontentement la semaine dernière par l'intermédiaire de deux bureaux gouvernementaux supervisant les affaires de Hong Kong, qui ont republié des articles de presse critiquant l'accord, le qualifiant d'"invertébré" et de "trahison de tous les Chinois".

Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a également déclaré mardi que les inquiétudes concernant la vente "méritaient une attention particulière », ajoutant que la ville " gérerait la situation conformément à la loi et à la réglementation".

CK Hutchison a annulé sa conférence de presse post-publication des résultats jeudi et n'a pas répondu aux multiples sollicitations de l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite