Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions de ligne : l'IA va t-elle avoir la peau des copilotes?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 10:27

Telle est l'inquiétude du Syndicat national des pilotes de ligne, qui fait part de sa méfiance face à des projets d'automatisation développés par plusieurs constructeurs aéronautiques.

(illustration) ( AFP / CLEMENT SABOURIN )

(illustration) ( AFP / CLEMENT SABOURIN )

"Les automatismes et la technologie embarquée ne sont que complémentaires de l'humain!". Face à la progression de l'IA dans l'aviation, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) explique ses inquiétudes vis-à-vis des projets des constructeurs aéronautiques d'automatiser davantage les avions avec de l'intelligence artificielle, qui pourraient remplacer l'un des deux pilotes à bord.

La présidente du SNPL, qui fédère les trois quarts des pilotes français, a vilipendé lors d'une téléconférence de presse "une espèce de rêve fou d'ingénieurs qui rêvent de créer l'ordinateur parfait qui pourrait venir remplacer un pilote humain". "On lance une alerte sur ce projet!", a ajouté Karine Gély. "Nous sommes convaincus que l'ordinateur ou quelque intelligence artificielle que ce soit est totalement incapable de gérer l'imprévisible ou le hautement improbable" , a poursuivi Mme Gély.

A deux dans la cabine de pilotage, "on est capable d'élaborer des plans d'action, des stratégies de vol. Et on sait aussi qu'on est beaucoup plus forts et beaucoup plus performants en équipage à deux que si on était tout seul aux commandes", a-t-elle affirmé.

"Les automatismes eux aussi sont faillibles"

Outre les problèmes de fatigue s'il n'y avait plus qu'un pilote dans l'avion, le SNPL rappelle l'importance du "crosscheck" (vérification croisée) à deux: "Un pilote vérifie ce que fait l'autre, vérifie ce que fait l'avion, etc."

"L'humain est faillible, l'humain fait des erreurs. C'est vrai, c'est tout à fait vrai, on en fait tous. Mais (...) les automatismes eux aussi sont faillibles, aussi perfectionnés soient-ils", a relevé Fanny Aronssohn, porte-parole du SNPL.

"On est tout à fait satisfait de la technologie et des automatismes, ce qui nous facilite la vie tous les jours et qui augmente la sécurité. Mais les automatismes et la technologie embarquée ne sont que complémentaires de l'humain. On a besoin d'être ensemble, (...) ça ne peut pas remplacer l'humain", a-t-elle ajouté.

"Nous pensons que les pilotes resteront au cœur des opérations à l'avenir et que l'automatisation peut les aider en réduisant leur charge de travail dans le cockpit, en améliorant les opérations en vol et les performances globales de l'avion", a déclaré à l'AFP l'avionneur Airbus , particulièrement mis en cause par le SNPL.

Le groupe dit vouloir avant tout "accroître la sécurité des vols et l'efficacité opérationnelle des compagnies aériennes", en collaboration avec les autorités de certification et lesdites compagnies.

L'Association internationale du transport aérien tempère les craintes

Des études, qui "visent à améliorer la gestion de la fatigue des équipages sur les vols long-courrier et à leur permettre de mieux organiser leur présence dans le cockpit pendant les phases de croisière grâce à des fonctions automatisées supplémentaires", partent du principe qu'il y a au moins deux pilotes à bord, a précisé un porte-parole.

Quant aux recherches sur les opérations à un seul pilote sans compromettre la sécurité, il existe plusieurs projets mais tous ne seront pas nécessairement concrétisés, selon Airbus.

De son côté, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), fédérant une grande majorité des compagnies aériennes mondiales, s'est dit dubitatif sur l'éventualité de voir de tels appareils faire leur apparition à moyen terme.

"A titre personnel, je ne vois pas" cela se produire, a déclaré Willie Walsh lors d'une conférence de presse en marge du congrès de l'Iata à Istanbul.

"La raison pour laquelle je dis cela est que les appareils en service aujourd'hui et qui sont en train d'être livrés resteront en service pendant 20 ou 25 ans", et ne seront pas équipés pour fonctionner avec un seul pilote. "Honnêtement, je ne vois pas cela se produire de mon vivant", a ajouté M. Walsh, qui a 61 ans.

Valeurs associées

183,7800 EUR Euronext Paris +2,35%

6 commentaires

  • 07 juin 11:55

    Je ne qualifie pas de bonne nouvelle le fait d'avoir à terme une I.A. dans nos avions... Avant la suppression du pilote par pilotage automatique comme dans le (projet) voitures ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires