Aller au contenu principal
Fermer

Avion électrique: le précurseur français vise une certification fin 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:03

Un avion Aura Aero à Toulouse le 22 juillet 2025.  ( AFP / ED JONES )

Un avion Aura Aero à Toulouse le 22 juillet 2025. ( AFP / ED JONES )

La jeune entreprise française Aura Aero poursuit les vols d'essai de son avion biplace 100% électrique, avec pour objectif d'en faire le premier en France à obtenir sa certification fin 2026, a-t-on appris lors d'un de ces vols à Toulouse.

Cet appareil baptisé "Intégrale E est en stade de développement", explique à l'AFP Fabien Raison, directeur des opérations de la société Aura Aero, en marge d'un de ces vols réalisé mardi à l'aéroport de Toulouse-Francazal à Cugnaux (Haute-Garonne).

"L'avion a une trentaine d'heures de vol. Tout se passe très bien, on a commencé à faire quelques petites figures de voltige, puisqu'il va servir à la formation des pilotes professionnels et aussi pour faire du remorquage ou pour de l'aéroclub. On va rentrer dans une phase de certification d'ici la fin de l'année et on espère certifier l'avion pour fin 2026", ajoute-t-il.

L'entreprise a aussi "lancé la fabrication en série, on a à peu près un avion par mois", note encore M. Raison.

En outre, pour lui, "les enjeux d'industrialisation sont en partie résolus, parce que l'avion électrique est un dérivé de l'avion thermique (...), ce qui nous facilite grandement les ouvertures de domaines de vol, les modifications sur avion, puisqu'on connaît son aérodynamique ou ses qualités de vol".

Après, "il faudra assurer la montée en cadence, mais comme l'avion est commun déjà avec la version thermique, ça sera beaucoup plus facile", poursuit-il.

Selon M. Raison, outre un prix de l'heure de vol sensiblement plus bas que celui d'un avion thermique, l'Integrale E est aussi beaucoup moins bruyant en vol.

"Au sol, le niveau sonore est un peu moindre, mais ce n'est pas flagrant. Par contre, en vol, c'est extrêmement flagrant: l'avion électrique ne fait pas de bruit", assure-t-il.

1 commentaire

  • 23 juillet 13:13

    Ça fera quoi quand la batterie aura perdu en autonomie ? Mais bon faut bien rêver un peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

Pages les plus populaires