Aller au contenu principal
Fermer

Avion électrique: le précurseur français vise une certification fin 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:03

Un avion Aura Aero à Toulouse le 22 juillet 2025.  ( AFP / ED JONES )

Un avion Aura Aero à Toulouse le 22 juillet 2025. ( AFP / ED JONES )

La jeune entreprise française Aura Aero poursuit les vols d'essai de son avion biplace 100% électrique, avec pour objectif d'en faire le premier en France à obtenir sa certification fin 2026, a-t-on appris lors d'un de ces vols à Toulouse.

Cet appareil baptisé "Intégrale E est en stade de développement", explique à l'AFP Fabien Raison, directeur des opérations de la société Aura Aero, en marge d'un de ces vols réalisé mardi à l'aéroport de Toulouse-Francazal à Cugnaux (Haute-Garonne).

"L'avion a une trentaine d'heures de vol. Tout se passe très bien, on a commencé à faire quelques petites figures de voltige, puisqu'il va servir à la formation des pilotes professionnels et aussi pour faire du remorquage ou pour de l'aéroclub. On va rentrer dans une phase de certification d'ici la fin de l'année et on espère certifier l'avion pour fin 2026", ajoute-t-il.

L'entreprise a aussi "lancé la fabrication en série, on a à peu près un avion par mois", note encore M. Raison.

En outre, pour lui, "les enjeux d'industrialisation sont en partie résolus, parce que l'avion électrique est un dérivé de l'avion thermique (...), ce qui nous facilite grandement les ouvertures de domaines de vol, les modifications sur avion, puisqu'on connaît son aérodynamique ou ses qualités de vol".

Après, "il faudra assurer la montée en cadence, mais comme l'avion est commun déjà avec la version thermique, ça sera beaucoup plus facile", poursuit-il.

Selon M. Raison, outre un prix de l'heure de vol sensiblement plus bas que celui d'un avion thermique, l'Integrale E est aussi beaucoup moins bruyant en vol.

"Au sol, le niveau sonore est un peu moindre, mais ce n'est pas flagrant. Par contre, en vol, c'est extrêmement flagrant: l'avion électrique ne fait pas de bruit", assure-t-il.

1 commentaire

  • 23 juillet 13:13

    Ça fera quoi quand la batterie aura perdu en autonomie ? Mais bon faut bien rêver un peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Pages les plus populaires