Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Avec le yoga en classe, on a des effets formidables!»
information fournie par Le Point 07/01/2018 à 09:55

Sophie Flak est la présidente de Recherche sur le yoga dans l'éducation (RYE), elle est par ailleurs directrice de la responsabilité sociétale d'entreprise d'Eurazeo et maître de conférences à Science po Paris. Cette passionnée de yoga, intarissable sur le sujet, forme avec son association des enseignants aux techniques du yoga adapté aux enfants. Agréé par le ministère de l'Éducation nationale, le RYE croule sous les demandes des enseignants qui constatent les bienfaits de cette pratique notamment sur la concentration, la mémorisation et le travail en groupe. Interview.

Si le yoga est entré à l'école, c'est un peu grâce à votre tante? Racontez-nous l'histoire de votre association.

Au début des années 70, Micheline Flak, qui était prof d'anglais au collège Condorcet, a monté un projet pilote en expérimentant le yoga avec ses élèves. Les résultats ont été stupéfiants sur l'attention, la compréhension, la mémorisation? On disait à l'époque que quand « Miss Flak » sortait pour faire ses polycopiés, on entendait une mouche voler dans sa classe ! Cette pionnière du yoga en France a ainsi fondé Recherche sur le yoga dans l'éducation (RYE), en 1978, afin de former des éducateurs à ces techniques adaptées à l'enfant.

C'était très avant-gardiste !

Oui, surtout qu'à l'époque, même en Inde, on disait...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite