Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec l'arrivée de Messi, la demande s'envole pour les maillots du PSG
information fournie par Le Figaro 11/08/2021 à 22:10

Selon le comparateur de prix Idealo.fr, du 1er au 9 août 2021, la demande a bondi de 525% par rapport au mois d'août 2020.

À chacun son maillot! Après l'annonce officielle, mardi, de l'arrivée de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain, les supporters veulent désormais arborer le nom du footballeur argentin dans leur dos. Une aubaine pour le club qui a d'ores et déjà mis en vente le maillot du sextuple ballon d'or.

Selon le comparateur de prix Idealo.fr, lundi, à la veille de l'annonce officielle «l’intérêt de (leurs) utilisateurs pour les maillots du club était 9 fois supérieur au lundi précédent» . Cet engouement s'est d'ailleurs fait ressentir dès les premières rumeurs du transfert de l'attaquant, profitant à tous les maillots du club. Du 1er au 9 août 2021, le comparateur a ainsi constaté une hausse de 525% de la demande par rapport au mois d'août 2020. «Les intentions d'achat sont en forte augmentation» , confirme ainsi Anna Perret-Silberberg, Brand & Communication Manager France chez idealo.fr qui prédit des ruptures de stock «sous peu» . En 2018, la branche italienne du comparateur avait observé le même phénomène au moment de l'arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus avec un bond de la demande de 145%.

Un pari gagnant

Un chiffre bien bas néanmoins à côté des records enregistrés par la venue du joueur argentin. Cette ruée des supporters s'explique, selon Jean-Pascal Gayant professeur de science économique à l’université du Mans, tant par la personnalité du footballeur que par le caractère inattendu de ce transfert. «Messi fait partie de ce petit nombre de joueurs devenus mythiques. À 34 ans, il est connu de tous. En comparaison, Neymar arrivé en 2017 au PSG était encore une star montante. Avec le recordman de ballons d'or, on est sur un retentissement et une valeur marketing au-dessus de tout ce qu'on a pu connaître en France. Ça fait l'effet d'une déflagration» , analyse-t-il auprès du Figaro . Il ne s'étonne donc pas de la ruée sur les sites mettant en ventes les maillots du PSG : «La demande pour ces superstars du football peut prendre une ampleur considérable» .

C'est donc un pari qui s'annonce gagnant pour le PSG. «Il n’y a aucun doute là-dessus. C'est pour le PSG une assez bonne affaire et on peut imaginer qu'il parviendra à couvrir ses coûts salariaux supplémentaires avec les recettes issues des ventes de maillots en particulier mais aussi des autres produits dérivés» , prédit Jean-Pascal Gayant. Le club détenu depuis 2011 par des investisseurs qataris, peut également espérer attirer de nouveaux sponsors et augmenter son prix pour ceux avec qui il est déjà en contrat. De quoi amortir les près de millions d'euros de salaire annuels que le PSG devra débourser pour sa nouvelle star.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires