Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2019 à 15:25

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher

Un classement des coûts liés au véhicule dans les dix premières villes de France a été établi par le comparateur d’assurances Le Lynx. Plusieurs critères ont été comparés : le prix du permis de conduire, celui d'un an de parking, de la prime d'assurance, du contrôle technique et le montant d'une amende de stationnement.

Les automobilistes habitant en ville consacrent en moyenne 3 624 euros par an à leur véhicule, selon une étude du comparateur d’assurances Le Lynx, relayée ce mercredi 16 octobre par BFMTV .

Toutefois, le coût au quotidien d'un véhicule n'est pas le même pour les conducteurs en fonction de la ville où ils habitent. Si à Paris, le niveau de dépense atteint 4 711 euros, il descend à 3 154 euros à Lille.

Nice, Marseille et Lyon au coude à coude

Pour calculer le coût de l'usage d'un véhicule en ville, Le Lynx a pris en compte le coût du permis de conduire, d'un an de parking, de la prime d'assurance, d'un contrôle technique et du montant d'une amende de stationnement.

Si la capitale est largement en tête du palmarès, trois villes se suivent dans un mouchoir de poche. Il faut compter 3 740 euros à Nice, un tout petit peu moins à Marseille (3 728 euros) et à Lyon (3 705 euros). Suivent Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Les villes les plus avantageuses concernant les dépenses liées à l'automobile sont Toulouse (3 380 euros), Montpellier (3 312 euros) et donc Lille.

Des amendes de stationnement variables

Ce classement peut varier selon que l'on isole certains éléments de dépense. Toutefois, le podium reste le même quand on regarde le coût moyen d'un abonnement annuel de parking. Concernant la prime d'assurance, il faut ajouter 200 euros de plus à Marseille qu'à Nantes où les automobilistes payent en moyenne 585 euros.

Le tarif des amendes pour défaut de paiement du stationnement, fixé par les municipalités, est lui très variable. Ainsi les amendes de stationnement sont trois plus élevées à Lyon (48 euros) qu'à Nice (16 euros). Quatre villes ont laissé le prix de l'amende à 17 euros (Lille, Montpellier, Strasbourg et Marseille). Mais il a augmenté à Nantes, Toulouse, Bordeaux et Paris.

2 commentaires

  • 16 octobre 16:25

    Depuis le 1er octobre, je n'en ai plus (de voiture). C'est une libération, surtout depuis que mon matricule a été radié de la "liste". J'ai connu ces temps, où la liberté prenait goût avec sa première voiture. Léo Ferré, ce visionnaire, nous l'avait bien chanté "... et chacun est rentré, chez son automobile." A croire que d'aucuns, lui sont carrément mariés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump. Alors qu'il ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:50 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires